Docsmartinez

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - informatique

Fil des billets

dimanche, février 22 2009

Reconnais-moi ça !

Un ordinateur pour faire des recherches c'est bien... si, si !

Le seul souci c'est que jusqu'à présent un ordinateur ne comprend que le texte que vous voulez bien lui fournir.

Que je m'explique mieux : je cherche un fichier sur mon disque dur, je me souviens d'un mot-clef, je le fournis à l'utilitaire de recherche et il me retrouve tous les fichiers contenant ce mot. Et c'est déjà pas mal ! :)

Oui mais un humain lui ne communique pas uniquement par du texte écrit !

On emploie tout un tas d'autres moyens pour communiquer et surtout interroger nos semblables. Par exemple, un architecte vous fera une esquisse pour vous montrer la maison dont il rêve pour vous. Un musicien vous sifflotera l'air de sa chanson préférée, etc. etc.

Stop !

Il y a du nouveau sur ces deux points-là !

Tout d'abord à propos de la recherche d'image. Imaginons que vous ayez un stock important de photos sur votre disque dur, et impossible de retrouver ce joli fond d'écran avec l'arbre sur la colline. Mais si vous vous souvenez, il y avait des oiseaux dans le ciel !

Hé hé... imgSeek peut vous aider !

Vous dessinez tout simplement une jolie esquisse de l'image recherchée et imgSeek vous propose en temps réel les images qui ressemble le plus à ce que vous recherchez :

C'est magique !

Il existe même une version serveur pour pouvoir l'intégrer sur des sites web. Imaginez comment vos recherches sur Flickr vont pouvoir gagner en puissance !

imgSeek est libre (GPL v2) et gratuit. Bravo aux auteurs qui travaillent déjà depuis quelques années sur ce magnifique logiciel !

Et si je cherche un morceau de musique et que je n'ai que l'air en tête ?

Bah, rien de plus simple, allez donc le siffloter sur midomi.com et le moteur de recherche du site vous proposera tout un tas de morceaux ressemblant à votre... performance vocale. C'est également disponible sur iPhone.

Et si la base de données de Midomi vous paraît trop faible ou que vous faites plus confiance à une communauté qu'à un robot, essayez-donc watzatsong.com qui fait lui appel aux gentils utilisateur ayant une grosse culture musicale.

Alors, pour les recherches, c'est pas bien un ordinateur ? ;)

MAJ 20 avril : Pour vous dire ô combien, ces fonctions de reconnaissance ont de l'avenir, Google s'y met et propose de retrouver des images par similarité. Je ne sais pas comment cela fonctionne pour l'instant et si par exemple, imgSeek est derrière tout ça ou pas. Mais je vous parie que c'est quelque chose qui va rencontrer un gros succès !

mardi, novembre 20 2007

La fenêtre magique

Sauvé !

J'ai eu très peur, depuis quelques jours le disque dur de mon portable donnait des signes de faiblesses sous Windows. J'ai contrôlé à plusieurs reprises son intégrité physique mais rien de spécial à signaler. J'ai donc procédé à des sauvegardes m'attendant à ce qu'il ne réponde plus d'ici quelques jours :(

Par curiosité, j'ai tout de même fait une petite recherche avec les mots-clefs "portable disque dur lent". Et là, ô magie, j'ai découvert que, parfois, "Windows XP ne reconnait plus le canal IDE principal en tant qu'Ultra DMA mais en mode PIO . Dans ce type de cas, l'accès au disque sera beaucoup plus lent, ce qui nuit aux performances globales du système."

Oh, Windows perd ses affaires comme çà ?!

Je tente la procédure de restauration de l'Ultra DMA :

Pour y remédier, suivre la procédure suivante consistant à désintaller le pilote afin de permettre à Windows XP de le réinstaller :

- Cliquer avec le bouton droit sur le Poste de Travail, puis cliquer sur Propriétés,
- Dans l'onglet Matériel, cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphériques,
- Repérer et développer la ligne Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
- Cliquer avec le bouton droit sur Canal IDE Principal et choisir Désinstaller.
- Redémarrer l'ordinateur pour prendre en compte les modifications.

Et là, ô remagie, çà marche :

AVANT
Transfer Rate Minimum : 1.6 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 1.8 MB/sec
Transfer Rate Average : 1.8 MB/sec
Access Time : 19.3 ms
Burst Rate : 1.8 MB/sec
CPU Usage : 98.6%

APRÈS
Transfer Rate Minimum : 1.7 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 20.7 MB/sec
Transfer Rate Average : 16.7 MB/sec
Access Time : 20.1 ms
Burst Rate : 33.8 MB/sec
CPU Usage : 2.2%

Quel soulagement de voir que mon disque dur a encore quelques semaines ou mois (?!) devant lui ! Quel plaisir cette "vitesse" :)

mercredi, janvier 10 2007

"Reset" propre sous Linux

Quand ça ne veut plus, vous pouvez toujours enchaîner lentement l'appui sur les touches des lettres en gras en combinaisaon avec ALT + SYST : "So everything is unusual, boot !"

samedi, décembre 30 2006

Meebo c'est bô !

Je viens de découvrir un peu par hasard une de ces petites nouveautés qui relèvent du web2.0.
Il s'agit de , une solution en ligne de messagerie instantannée qui fait la part belle à l'AJAX.

meebo.com

meebo.com est un site web qui vous permet d'accéder à vos messageries instantannées depuis n'importe où ! Que vous soyez chez vous, à l'université, au bureau ou en voyage dans une contrée lointaine, rendez-vous sur meebo.com depuis n'importe quel ordinateur pour retrouver tous vos amis en ligne(AIM, Yahoo!, MSN, Google Talk, ICQ, Jabber) et chatter avec eux. Aucun téléchargement ni installation requis et c'est gratuit !


meebo me

meebo me est une fenêtre embarquée de messagerie instantannée que vous pouvez intégrer dans n'importe quelle page web personnelle. Cela vous permet de chatter avec les visiteurs de votre site en temps reél via meebo.com. Visitez meebome.com pour élaborer votre interface personnalisée. Vous pourrez débuter les discussions sur votre site immédiatemment.




meebo inside
À partir de maintenant, vous, simple visiteur, vous pourrez entrer en contact avec moi en temps reél depuis mon blog, sans posséder aucun client de messagerie instantannée.

Une seule condition pour que nous puissions entamer une conversation : .... que je sois connecté ! :)


dimanche, août 6 2006

Le retour du Z

Zaurus
Il y a maintenant plusieurs mois, on* m'a offert un magnifique SHARP Zaurus C750.

Il s'agit d'un Portable Mobile Tool, un PDA, un assistant personnel quoi ! 8-)
Pourquoi un Zaurus et pas un Palm ou un Pocket PC ?

L'avantage du Zaurus c'est qu'il est à lui tout seul presque un ordinateur. Une sorte de mini mini portable. L'autre attrait c'est qu'il tourne sous Linux et qu'il est entièrement reconfigurable. Le grand jeu étant d'ailleurs de remplacer le système d'exploitation fournie par OpenZaurus, un système basé sur Debian au plus proche des besoins des "Zauriens".

Mais je vais tout de même vous avouer que ce cadeau génial m'a entraîné dans des galères de geeks dès le début.
Monsieur Zaurus étant japonais, il m'a fallu me procurer un chargeur de batteries européen qui s'adapte à la bête. Heureusement que la PSP existe en France, les chargeurs de cette machine s'adapte très bien !
Premier allumage : arf que du japonais !

:s Quelle solution ? Récupérer OpenZaurus. D'où obligation d'acheter une SD Card, d'emprunter l'appareil photo de mes parents pour pouvoir charger la carte (via la connexion appareil photo/ordinateur connecté au Net) avant de la mettre dans le Zaurus.

Pourquoi ne pas connecter le Z à l'ordinateur ? Ben parce que çà marche pas, en tout cas pour l'instant !

Çà y est mon Z est sous OpenZaurus... Mais plus rien ne fonctionne, il s'éteind immédiatement après déconnexion du secteur ! Batterie morte ?
Je ne sais pas, je suis repassé sous le Linux de SHARP et çà semble fonctionner.
Enfin, après plusieurs mois le Z semble de nouveau fonctionner !

Voilà pour les galères, la prochaine fois, j'espère vous parler des superbes qualités de mon assistant personnel ! :)

* Merci ma chérie ! @-

vendredi, août 4 2006

Un chercheur sachant programmer ...

... Ne peut raisonnablement pas ne pas s'essayer au langage Python :!:

Recherche et calcul scientifique

Certains domaines de recherche sont devenus totalement dépendants de l’informatique. Il existe quantités de logiciels dédiés pour chacun de ces domaines, mais dès lors que le chercheur souhaite sortir des sentiers battus il doit programmer lui-même ses outils. Dans cet exercice, il cherche un outil de programmation simple à maîtriser, qui per- mette de manipuler facilement quantité de données et utiliser des bibliothèques de calcul tierces. Les tableurs comme Excel, qui proposent des fonctionnalités de scripting, sont les outils les plus répandus dans les laboratoires de recherche, car ils permettent de manipuler très simplement les données et de modéliser rapidement des calculs. Mais dès lors que les traitements se complexifient ou qu’il est nécessaire de mettre en place des protocoles particuliers, les tableurs atteignent leurs limites.

Facilité de prise en main

Contrairement aux langages de plus bas niveau comme le C, qui nécessitent un cer- tain bagage technique informatique, Python est beaucoup plus simple à maîtriser pour un chercheur qui ne connaît pas la programmation. La gestion de la mémoire, l’utilisation de pointeurs, le typage des variables, et tous les détails de l’implémenta- tion d’un programme sont autant de contraintes qui sont loin des préoccupations premières d’un chercheur, et doivent le rester. Parallèlement, la facilité avec laquelle une bibliothèque de traitement peut être intégrée au langage comme extension fait de Python un outil de script de choix dans ce domaine.

Extrait de Programmation Python de Tarek Ziadé.



Il y a maintenant un petit moment que je n'ai pas fréquenté un labo de manière régulière mais je suis étonné de ne pas voir plus souvent ce langage dans les mains des chercheurs !

Contrairement à ce que dit le titre de mon billet, il est inutile d'avoir des bagages en informatique avant de se lancer dans Python. C'est un excellent langage pour apprendre vite et bien à développer O=

jeudi, juin 29 2006

Refonte complète de mon site statique

Sans doute très inspiré par la mise en place de mon blog, je me suis lancé dans un renouvellement complet de mon site statique.

Plus simple, plus ergonomique, plus rapide à charger, plus joli ... À croire qu'il en avait vraiment besoin ! :s

Avant

Après

Pour cette version, j'ai totalement renoncé à mettre en place des astuces pour qu'Internet Explorer affiche mes pages correctement. Après tout, il serait temps qu'IE version 7 intègre les standards !

Lien vers le site statique

mardi, juin 27 2006

Une suite bureautique en ligne

Petit scénario.

Je travaille avec un ami au Québec sur un audit énergétique d'un bâtiment quelconque. Tous nos calculs se retrouvent sur une feuille d'un tableur que l'on ne cesse de s'échanger, par email et messagerie instantanée, afin de se mettre d'accord sur la méthode et les résultats.

C'est évidemment fastidieux. D'abord parce qu'il faut se mettre d'accord sur le format du fichier (mais si OpenOffice.org vaut Excel !), ensuite parce qu'il faut qu'on travaille chacun de son côté, puis qu'on partage nos travaux. Même si les suites bureautiques modernes permettent la collaboration, c'est un peu lourd à mettre en place. Imaginons également que je ne suis pas chez moi mais chez un ami qui n'a aucune suite bureautique, et que cependant j'ai besoin d'indiquer à mon ami québecois un nouveau calcul... Ah je suis embêté :s

Et s'il existait un outil collaboratif, une sorte de système de gestion de contenu, adapté aux outils bureautiques ?

Cela me faciliterait la vie.

Ce qui serait bien, c'est de disposer d'un tableur et d'un traitement de texte en ligne. Simplement accessibles grâce à mon navigateur. Un peu comme si ma suite bureautique entrait dans mon navigateur...

On pourrait travailler de façon collaborative ...

Ah que çà serait bien !

Mais çà existe !

  • Il y a tout d'abord Writely, le traitement de texte en ligne, racheté par Google (c'est dire que le moteur de recherche croit en l'avenir de ces outils), accessible uniquement sur invitation :

  • Et puis il ya NumSum, le tableur :

Remarques :

  • Il existe d'autres solutions d'outils bureautiques en ligne. Comme ThinkFree par exemple ... N'hésitez pas à signaler ceux que vous connaissez en commentaire.
  • Après le traitement de texte, Google sort aussi son tableur : Google Spreadsheets

mercredi, avril 19 2006

J'ai perdu mon curseur

Mais je le retrouve bien vite en appuyant sur CTRL ;)



À condition d'avoir coché la case adéquate dans Système > Préférences > Souris :

ps : fonction disponible sous Windows...

jeudi, avril 6 2006

Système de gestion de contenu pour Perseüs

Je fais un essai de site CMS pour Perseüs. L'association ayant de plus en plus d'activités, la gestion du site devient difficile pour un seul homme (Yann pour ne pas le citer !).

Phase de test en cours ... avenir non défini ... Probablement très prochainement le site officiel de Perseüs ... Aux dernières nouvelles, Perseüs adopte SPIP !

jeudi, mars 30 2006

AllPeers - le P2P avec Firefox

Alors que le débat sur le P2P fait rage en France, que la DADvSI et les DRM menacent, une extension Firefox annonce sa sortie imminente : AllPeers, qui transforme votre navigateur préféré en client P2P basé sur BitTorrent.

AllPeers se présentera un peu comme un logiciel de messagerie instantannée. Vous pourrez échanger tous vos documents multimédia, trop gros pour être envoyé par courriel, via un glisser-déposer dans l'interface de l'extension révolutionnaire. Simple, efficace, sans pub... çà sent le succès !!!

Suivez les actualités de AllPeers sur le blog officiel

NB : Microsoft a prévu la parade en acquérant en novembre 2005 l'application concurrente FolderShare.

dimanche, février 19 2006

La retouche de photo

Une démonstration claire et nette de la puissance des retouches numériques de photographies.

Lire la suite...

Campagne publicitaire pour Firefox

Une jeune femme lance une campagne sexy sur le plus célèbre des navigateurs libres.

Lire la suite...

samedi, février 18 2006

GNOME 2.14

Quoi de neuf ?

Lire la suite...

samedi, février 11 2006

Distributeur de billets sous Windows




Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte, mais la plupart des distributeurs de billets de nos chères banques fonctionnent sous Windows (et pas forcément les versions les meilleures de cet OS). Parce que Windows n'est ni connu pour sa stabilité ni son utilisation efficace de la mémoire vive, les automates sont réglés de façon ... à faire un reboot hebdomadaire !

Ben vi, vous ne pouvez pas vous risquer à laisser tourner Windows sans interruption pendant plusieurs jours, il va se faire des noeuds dans la mémoire et afficher un bel écran bleu.
Mais malgé tout il arrive que Windows plante tout de même un peu partout, donnant de très jolis écrans bleus très photogéniques. C'est également une excellente publicité pour les OS basé sur Unix ;)

À l'aéroport : http://d520.online.fr/humour/ecran_bleu_aeroport.jpg
Sur un écran géant : http://www.villiard.com/images/microsoft/gros-ecran-bleu.jpgg

Merci à MuMU pour son anecdote qui m'a inspiré ce billet ainsi qu'à (c) Azurs point net - licence Creative Commons

vendredi, février 10 2006

Map24

Ne vous perdez plus ! Avec Map24, découvrez des plans et des itinéraires en 3D interactive. C'est rigolo mais surtout efficace !