Docsmartinez

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - musique

Fil des billets

samedi, mars 13 2010

"Accroche une étoile à ta charrue" (Laozi)

J'ai assisté, il y a quelques jours, à une conférence à laquelle participait M. Pierre Radanne.

Je l'ai expliqué ici à plusieurs reprises, il y a dans la démarche "écologiste" plusieurs écueils à éviter, dans lesquels certains, pourtant, se ruent sans hésitations :

  • l'oracle de mauvaise augure :
    Oubliant que l'écologie est d'abord une science, certains n'hésitent pas à jouer les futurologues de pacotilles, accompagnant tout cela d'une bonne dose d'affect et de culpabilisation.
  • le prédicateur :
    Lui-aussi oublie que la première des certitudes scientifique est le doute. Il n'hésite pas à sermonner l'assistance, l'exhorter à s'inscrire dans la bonne voie, celle des justes. On baigne alors dans une morale toute mormone qui m'effraie.
  • le jamais-content :
    Lui, non plus, n'est pas si rare. C'est une sorte de schtroumpf grognon qui, en grand fataliste, pense que tout ce qu'on fait est mauvais, inefficace... sans doute parce que lui connait la réponse.

Tous ces portraits désastreux partagent un goût profond pour la science infuse (instantannée comme le café) et un évangélisme moraliste et culpabilisateur.

Je comprend sans difficulté que l'on puisse mêler l'affect à un militantisme écologiste mais je m'inquiète de devoir partager avec ces trois personnages une image commune de l'écolo.

Pour ma part, je n'ai pas la solution, je suis juste à même de faire des comparaisons impartiales à l'aulne de mes connaissances et d'en tirer des conclusions, avec toute la partialité des décisions humaines.

Ce graphique met en comparaison l'IDH (indicateur prenant en compte indices de longévité, niveau d'éducation et niveau de vie d'une population) et l'empreinte environnementale (surfaces biologiquement productives de terre et d´eau nécessaires pour produire les biens et services naturels nécessaires à une population ). Il ressort de cette analyse qu'aucun pays (si ce n'est Cuba pour des raisons un peu artificielles comme l'embargo) ne détient la solution.

Je plaide finalement pour une voie du Milieu - mais pas du centre -, hérité de mon expérience des arts internes peut-être : il s'agit de ne pas se crisper sur ses indigentes connaissances, de garder une conscience apaisée et bienveillante sur la situation, en aidant ceux qui nous entoure à avoir envie de futur.

Envie de futur ! 

Voilà bien ce qui me rapproche de Pierre Radanne, qui s'est acharné à défendre un futur différent mais tout aussi à même de faire naître des rêves et des utopies.

Comme toutes les fins de civilisations, la fin le notre ère d'expansion industrielle ne se fera pas sans crise. Et celle que l'on vit actuellement n'est peut-être pas, malheureusement, la plus dure.

L'effondrement de l'Empire Romain a été accompagné de moult tensions, guerre et effusions de sang.

Pire encore, il a fallu les mille ans d'un moyen âge incompris pour apaiser les peuples.

Suivez le conseil de Pierre Radanne, et relisez, revoyez, "Le nom de la Rose" à la lumière de notre nouvelle époque de crise.

Comme les moines, on s'accroche à notre ère industrielle, de peur que sa disparition n'annonce le règne du Diable sur terre. Pourtant, la période qui a suivi n'a pas vu l'ombre d'une corne, la Renaissance s'est montrée prodigue en avancées sur tous les fronts.

Nous vivons une époque semblable, nous sommes face à un précipice identique, qu'il faudra sauter, c'est fatal, avec plus ou moins de réussites mais sans que le bord opposé ne s'annonce à l'avance moins accueillant que celui que l'on quitte.

Le bord opposé, le brouillard est ténu mais on ne le voit pas entièrement. Rien ne dit que l'herbe est moins verte, au contraire.

On n'encouragera personne à sauter le pas par des séances mortifiantes d'auto-flagellation.

On se doit d'ouvrir les yeux sur ce qui n'est pas des erreurs de fonctionnement (parce qu'il n'y a pas une Vérité unique) mais bien des anomalies de fonctionnement, au sens de pratiques qui mettent en danger l'humanité dans son écosystème.

Parce que trêve de plaisanterie, nous sommes mariés à notre planète, quoiqu'en disent les scientistes de tout bord.

Une fois le constat posé, il ne s'agit pas de se noyer dans des critiques et des sermons sans fin, il s'agit d'avancer, de rêver et de faire rêver ce futur inconnu.

Si notre terre est finie, elle recèle un potentiel d'infini indubitable comme les innombrables variations d'un même pas de danse. 

Le flocon de Von Koch, ou comment une surface finie peut-être encerclée par un périmètre infinie !

Et ça, c'est un motif et un médium pour rêver au-delà de notre société de consommation qui vampirise sa planète en suçant pétrole et ressources naturelle. Au risque que l'hémorragie ne nous soit fatale...

Si on veut éviter le règne des mouches, accrochons une étoile à notre charrue commune.


Après nous les Mouches...

jeudi, février 5 2009

Un nouvel album de Tryad

  

Voici le dernier album du plus célèbre des groupes de musique libre sorti il y a déjà un bon moment (fin 2006) mais que je n'ai jamais mentionné. :(

Ce deuxième album est une réussite, les voies féminines sont belles et maîtrisées, les effets sonores toujours présents mais jamais trop lourds...

Que dire d'autre sinon... Listen !

Attribution icon BY

Copie, distribution, affichage et exécution autorisés si l'auteur est cité.

Share Alike iconShare Alike

Travaux dérivés autorisés sous les mêmes options Creative Commons que l'oeuvre originaire.

dimanche, juillet 29 2007

musique libre : l'exemple de try^d

Dans le précédent billet, je vous faisais part du passage d'un document personnel sous licence Creative Commons. En effet, le libre, l'opensource n'est pas une possibilité offerte aux seuls logiciels. Le libre ne cesse de prendre de l'ampleur et sa philosophie s'étend dans tous les domaines de la culture humaine, par exemple, la musique.

On trouve en ligne tout un tas de morceaux librement et légalement téléchargeables sans limite. Jamendo est un annuaire réputé de ce type de musique.

Alors que Jamendo n'existait pas encore, j'ai découvert, par hasard, un musicien au nom de science-fiction : Vavrek. Je me souviens qu'à ma demande, il m'a gentilment expédié, depuis les États-Unis, son premier album. Il l'a accompagné d'un petit mot, m'a également signalé qu'on pouvait lui faire des dons pour l'encourager, et puis c'est tout. Ah si, il a précisé qu'il ne voyait aucun mal à ce que je fasse circuler son CD et même d'éventuelles copies ! Voilà, c'est cela la musique libre.

Depuis, Vavrek a trouvé des copains de jeux un peu partout dans le monde. Je vous invite à écouter leur album intégral ci-joint, vous vous rendrez compte que le libre n'empêche ni la créativité ni le talent. Alors si vous en avez les moyens, si la musique de try^d vous plaît, n'hésitez pas à leur faire un don et à leur permettre de vivre de ce qu'ils font si bien !

 

Je suis fan de cette trip-hop, un peu ambiant, un peu hippie. Je suis incapable de vous conseiller l'écoute d'une piste en particulier, tant l'album m'a paru être un voyage très bien amené.

lundi, août 7 2006

Posoon

Si vous êtes passé par la rubrique Liens de mon site statique, vous n'avez pas pu louper çà :


C'est l'œuvre de Lolo, un ami auteur, compositeur, interprète et c'est drôlement bien !!!

Je crois que çà fait plus d'un an qu'il m'a expédié cette chanson et j'ai craqué dès le début. Çà fait plus d'un an que je la chantonne ! J'adore l'intro, j'adore les chœurs et qu'est ce que j'aime son texte.

Allez donc augmenter ses stats sur myspace.com/posoon.

Vous vous rendrez compte également que je ne suis pas le seul à aimer...

J'vous dit que ce sera le tube de l'été 2007 :!:

dimanche, juin 25 2006

Un groupe pop distribue ses albums sous forme de clefs USB

Nous ouvrons ici les pré commandes de notre nouvel album “BubbleGum Explosion” sur clé USB !!!

Nous réalisons cette sortie d’album de façon totalement autonome. De fait, nous le faisons avec les moyens d’une jeune structure indépendante.

Les pré commandes vous permettent de réserver cet objet collector en EDITION limitée.

Le prix de la clé USB contenant notre nouvel album est fixé à 24€90.

Grâce à ce principe de souscription, vous participez à la construction de notre projet indépendant.

Plus d’intermédiaires (Majors, réseaux de distribution, lieux de ventes…) entre les artistes et le public ! Et donc plus de moyens pour le développement des Bubblies (tournée, création multimédia, prochains enregistrements …), donc pour vous aussi ! Même si nous travaillons sur de petites quantités, et que nos coûts de fabrications restent élevés.

Nous avons créé l’association Combustible pour gérer nos activités. Pour plus d’informations sur notre démarche, vous pouvez consulter le site Internet www.combustible.fr

Les frais de port de la clé USB sont de 5€10 pour un colissimo suivi, avec preuve de dépôt. Les frais de port sont fixés par la Poste et sont indépendants de notre volonté.

Les clés USB seront livrées au plus tard en septembre 2006, sortie officielle de l'album.