Docsmartinez

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Windows

Fil des billets

mardi, novembre 20 2007

La fenêtre magique

Sauvé !

J'ai eu très peur, depuis quelques jours le disque dur de mon portable donnait des signes de faiblesses sous Windows. J'ai contrôlé à plusieurs reprises son intégrité physique mais rien de spécial à signaler. J'ai donc procédé à des sauvegardes m'attendant à ce qu'il ne réponde plus d'ici quelques jours :(

Par curiosité, j'ai tout de même fait une petite recherche avec les mots-clefs "portable disque dur lent". Et là, ô magie, j'ai découvert que, parfois, "Windows XP ne reconnait plus le canal IDE principal en tant qu'Ultra DMA mais en mode PIO . Dans ce type de cas, l'accès au disque sera beaucoup plus lent, ce qui nuit aux performances globales du système."

Oh, Windows perd ses affaires comme çà ?!

Je tente la procédure de restauration de l'Ultra DMA :

Pour y remédier, suivre la procédure suivante consistant à désintaller le pilote afin de permettre à Windows XP de le réinstaller :

- Cliquer avec le bouton droit sur le Poste de Travail, puis cliquer sur Propriétés,
- Dans l'onglet Matériel, cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphériques,
- Repérer et développer la ligne Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
- Cliquer avec le bouton droit sur Canal IDE Principal et choisir Désinstaller.
- Redémarrer l'ordinateur pour prendre en compte les modifications.

Et là, ô remagie, çà marche :

AVANT
Transfer Rate Minimum : 1.6 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 1.8 MB/sec
Transfer Rate Average : 1.8 MB/sec
Access Time : 19.3 ms
Burst Rate : 1.8 MB/sec
CPU Usage : 98.6%

APRÈS
Transfer Rate Minimum : 1.7 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 20.7 MB/sec
Transfer Rate Average : 16.7 MB/sec
Access Time : 20.1 ms
Burst Rate : 33.8 MB/sec
CPU Usage : 2.2%

Quel soulagement de voir que mon disque dur a encore quelques semaines ou mois (?!) devant lui ! Quel plaisir cette "vitesse" :)

mardi, janvier 30 2007

Migration sous Vista ?

Vista attacks !Çà y est Windows Vista vient de sortir. Il s'agit, nous annonce Microsoft, du premier système d'exploitation à combiner le meilleur des fonctions avancées de gestion, de mobilité et de divertissement. Autant dire que tous les autres OS sont du crottin de chèvre même pas bio ...

Chers Français, Chers Européens, je crois que cette grande lancée internationale du système d'exploitation de la firme de Redmond devrait vous inciter vous aussi à changer au plus vite d'OS, mais quitte à changer, passez-donc sous un sytème basé sur Linux !

Pourquoi ?

Voyons ensemble toutes les nouveautés de Vista et leurs équivalents sous Linux :

Windows Vista est plus sexy !un look + sexy

Oui, je vous le confirme, Windows Vista est plus jolie. Il affiche votre bureau en 3D, c'est la fin du look Playschool et les images s'affichent même dans votre navigateur !

Mais au fait, vous savez que tout çà est disponible sous Linux depuis longtemps ?!

Windows Vista est plus sûr !

Linux toujours sexyEffectivement, Windows Vista est plus sécurisé que Windows XP. Vista gère enfin les droits administrateurs à la manière d'un système Linux, c'est-à-dire en séparant bien les tâches autorisées pour un utilisateur lambda des tâches d'administration.

Rappelons que cette façon de fonctionner sous Linux est celle héritée des systèmes Unix d'il y a plus de 30 ans. 2007 : Windows adopte la vision de la sécurité des maîtres du genre, les systèmes Unix des années 70.

Rappelons également que les virus sous Linux se comptent sur les doigts d'une main et sont inoffensifs si votre système est correctement configuré. En revanche les serveurs sous Windows sont si peu sûrs que la plupart des pourriels que vous recevez sont issus de machines zombies contrôlés par des mafieux spammeurs.

Vista vous protège des contenus dangereux !

Vista et les DRMIl faut que vous sachiez que dorénavant votre ordinateur sous Vista sait mieux que vous ce dont vous avez besoin et ce dont vous devez être protégé : çà s'appelle les DRM ! Microsoft Vista ne vous permettra d'utiliser que des fichiers et du matériel certifié par Windows (c'est du communisme ?!), vous voilà donc à l'abri des mp3 piratés, ouf ! 

Linux et les DRM Linux de son côté n'approuve pas les DRM puisqu'il est basé sur du contenu libre, c'est-à-dire librement modifiable par tout un chacun. Il ne peut donc se prétendre mieux informé que vous puisque c'est à vous de décider comment tout doit fonctionner sur votre ordinateur. Mais attention, pour ceux qui aurait peur de télécharger du contenu jugé dangereux par les DRM, Linux vous laisse le choix d'"obéir aux DRM".

salle informatiqueL'objectif de cet article n'est nullement de vous convaincre d'abandonner Windows pour un système Linux. À vrai dire, je vois même d'un assez mauvais œil la venue en masse de windowsiens plein de doutes sur la possibilité d'utiliser un système Linux de façon quotidienne et confortable. Non, très simplement, je voudrais qu'après cet article, vous ayez pris conscience que le nouveau système Windows ne réinvente pas le roue, il emprunte juste à d'autres systèmes des technologies qui ont fait leurs preuves tout en saupoudrant tout cela de nouvelles options qui rendent l'utilisation de votre ordinateur plus sûre surtout pour la firme de Redmond.

Avant de migrer, réfléchissez à celà et soyez bien informés que sur Terre, il n'y a pas que Microsoft qui fasse tourner des ordinateurs !

Pour finir, permettez-moi de vous parler de mon expérience personnelle. Depuis 2 ans, je fais tourner mon portable sous Ubuntu Linux. Je ne retourne sous Windows que rarement, généralement parce que j'ai un logiciel qui ne tourne que sous Windows et que je n'ai pas tenter de le faire tourner sous Linux via un émulateur ou autre. Je tiens d'ailleurs à ne pas féliciter les développeurs de ces outils qui sont restés bloqués à l'âge de pierre de l'informatique, qu'ils sachent qu'il existe d'autres OS que Windows ! Je n'ai évidemment jamais vu de virus depuis ma migration ... J'en ai peut-être reçu, qui sait, mais ils sont incapables de passer la barrière des espèces !

"Tout le monde sait
qu'un virus sous Linux est toujours localisé entre la chaise
et le clavier
"

samedi, février 11 2006

Distributeur de billets sous Windows




Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte, mais la plupart des distributeurs de billets de nos chères banques fonctionnent sous Windows (et pas forcément les versions les meilleures de cet OS). Parce que Windows n'est ni connu pour sa stabilité ni son utilisation efficace de la mémoire vive, les automates sont réglés de façon ... à faire un reboot hebdomadaire !

Ben vi, vous ne pouvez pas vous risquer à laisser tourner Windows sans interruption pendant plusieurs jours, il va se faire des noeuds dans la mémoire et afficher un bel écran bleu.
Mais malgé tout il arrive que Windows plante tout de même un peu partout, donnant de très jolis écrans bleus très photogéniques. C'est également une excellente publicité pour les OS basé sur Unix ;)

À l'aéroport : http://d520.online.fr/humour/ecran_bleu_aeroport.jpg
Sur un écran géant : http://www.villiard.com/images/microsoft/gros-ecran-bleu.jpgg

Merci à MuMU pour son anecdote qui m'a inspiré ce billet ainsi qu'à (c) Azurs point net - licence Creative Commons