Docsmartinez

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - libre

Fil des billets

jeudi, février 5 2009

Un nouvel album de Tryad

  

Voici le dernier album du plus célèbre des groupes de musique libre sorti il y a déjà un bon moment (fin 2006) mais que je n'ai jamais mentionné. :(

Ce deuxième album est une réussite, les voies féminines sont belles et maîtrisées, les effets sonores toujours présents mais jamais trop lourds...

Que dire d'autre sinon... Listen !

Attribution icon BY

Copie, distribution, affichage et exécution autorisés si l'auteur est cité.

Share Alike iconShare Alike

Travaux dérivés autorisés sous les mêmes options Creative Commons que l'oeuvre originaire.

vendredi, janvier 11 2008

Sumatra PDF, le lecteur libre de PDF

Sumatra PDF Voilà un nouvel outil libre que j'attendais depuis un petit moment. Soyons honnête, je ne suis pas déçu par ce nouveau venu du libre : un lecteur PDF.

Rapide comme l'éclair, il fait son boulot sans fioritures, il permet de visualiser les PDF plus rapidement qu'Adobe Reader affiche son splash screen ! Encore un bon outil qui a compris que ce qui intéresse pas mal d'entre nous c'est la réactivité et pas tout un tas d'options qui ne servent à rien et qui ralentissent la machine.

Cerise sur le gateau, il est capable d'afficher la table des matières et dispose d'une fonction "Recherche" depuis le 1er janvier (çà ne s'invente pas !).

Pour lire rapidement les PDF, je ne connais pas mieux (plus rapide que Foxit Reader oui !).

Depuis la version 0.9.1 - qui intègre enfin les liens HTML -, je ne vois vraiment pas ce qui peut vous faire préférer un autre lecteur à ce poids plume de moins d'un méga-octet. Surtout que depuis la 0.9.4, on peut aussi ouvrir le fichier avec Adobe depuis Sumattra PDF.

Bravo à Krysztof Kowalczyk (heu j'ai pas fait d'erreur ?!) et tous ceux qui se cachent derrière ce petit foudre de guerre, léger mais nerveux !

mercredi, décembre 19 2007

OpenOffice.org Extensions

Il est indubitable qu'OpenOffice.org et Firefox sont les deux sources majeures de conversion des utilisateurs aux logiciels libres.

Dans mon cas, j'ai "migré" en même temps que StarOffice, lors de la création d'OOo.

La suite OpenOffice.org n'est pas sans défaut, certains lui reprochent de ne pas disposer d'une ou des fonctionnalités de la suite Microsoft Office, d'autres l'accusent de ne pas ête assez réactive, lourde à charger. Oui peut-être ...

Mais c'est une belle aventure à saluer, une initiative de Sun qui a changé beaucoup de choses dans le monde de la bureautique, et ce ne sont pas les administrations françaises qui vont me contredire !

Le logiciel libre est encore une terre sauvage, certains y cherchent encore un modèle économique, d'autres semblent l'avoir trouvé.

Le logiciel libre a plusieurs avantages. L'accès aux sources permet une transparence sécurisante et à même de produire des formats ouverts accessibles à tous, même aux plus pauvres. Cela permet également à tout le monde ou presque de participer, le libre n'est rien sans sa communauté !

Sun l'a bien compris et soutien sans retenue OOo mais s'appuie, sans gêne, sur la communauté des utilisateurs et des développeurs de cette suite libre.

Depuis peu, OOo dispose d'extensions ! C'est un nouvel appel à la communauté, à ceux qui ne savent "même pas programmer" ! Comme Firefox, le libre a le goût de l'extension, de la customisation. La communauté donne ce pouvoir là de s'étendre comme la ramure d'un arbre à partir d'un tronc solide.

Sun n'hésite pas à montrer l'exemple en développant un modèle spécifique de réduction de la taille des présentations (Sun Presentation Minimizer) par exemple.

Je suis heureux de cette évolution qui peut bien-sûr être une source de revenus pour certains développeurs d'extensions (OxygenOffice Professional par exemple) - ce qui n'a rien d'honteux ! - mais est surtout un outil flexible et puissant caractéristique de la liberté offerte par l'opensource.

L'avenir du libre n'est pas forcément dans l'extension mais il l'est clairement à la possibilité d'implémenter de tels modules sans entrer dans le coeur du logiciel initial. C'est la liberté de se ramifier qui fait une partie de la puissance des logiciels libres, notamment parce que c'est une chose complexe à réaliser par les logiciels propriétaires qui n'expliquent pas les rouages de leurs machines.

Alors bienvenue et longue vie aux extensions d'OOo !

dimanche, juillet 29 2007

musique libre : l'exemple de try^d

Dans le précédent billet, je vous faisais part du passage d'un document personnel sous licence Creative Commons. En effet, le libre, l'opensource n'est pas une possibilité offerte aux seuls logiciels. Le libre ne cesse de prendre de l'ampleur et sa philosophie s'étend dans tous les domaines de la culture humaine, par exemple, la musique.

On trouve en ligne tout un tas de morceaux librement et légalement téléchargeables sans limite. Jamendo est un annuaire réputé de ce type de musique.

Alors que Jamendo n'existait pas encore, j'ai découvert, par hasard, un musicien au nom de science-fiction : Vavrek. Je me souviens qu'à ma demande, il m'a gentilment expédié, depuis les États-Unis, son premier album. Il l'a accompagné d'un petit mot, m'a également signalé qu'on pouvait lui faire des dons pour l'encourager, et puis c'est tout. Ah si, il a précisé qu'il ne voyait aucun mal à ce que je fasse circuler son CD et même d'éventuelles copies ! Voilà, c'est cela la musique libre.

Depuis, Vavrek a trouvé des copains de jeux un peu partout dans le monde. Je vous invite à écouter leur album intégral ci-joint, vous vous rendrez compte que le libre n'empêche ni la créativité ni le talent. Alors si vous en avez les moyens, si la musique de try^d vous plaît, n'hésitez pas à leur faire un don et à leur permettre de vivre de ce qu'ils font si bien !

 

Je suis fan de cette trip-hop, un peu ambiant, un peu hippie. Je suis incapable de vous conseiller l'écoute d'une piste en particulier, tant l'album m'a paru être un voyage très bien amené.

mercredi, juillet 25 2007

Manfox libre !

Il y a maintenant quelques années, j'ai rédigé - avec l'aide de l'administrateur du site TFFP! - un manuel de l'utilisateur du client de courriels Foxmail.

La dernière révision date d'octobre 2004 et si Tencent Inc. ne s'empresse pas de développer de nouvelles versions de son logiciel, il reste que manfox n'est plus à la pointe de l'actualité. Bien sûr, il ne doit plus y avoir beaucoup de francophones qui utilisent le renard chinois qui a pourtant toujours de grandes qualités, mais je trouve malheureux que personne ne puisse prendre la suite librement de ce que j'ai initié il y a plus de 3 ans.

C'est pourquoi j'ai décidé de placer manfox sous la licence libre Creative Commons !

Si quelqu'un souhaite publier une nouvelle version de manfox, je tiens à sa disposition le source au format odt ou sxw ;)

<discussion sur le forum de TFFP!>

jeudi, juin 7 2007

Vive le créole !

Avant, pour communiquer avec tous mes comptes de messagerie instantannée, j'utilisais Gaim :

C'était bien mais AOL n'aimait pas du tout ce nom qui rappelle trop son propre messager : AIM. Et puis le logo n'était pas bien fun ...

Mais Gaim est mort et tel le phœnix (le pigeon en fait :) ), il vient de renaître sous le nom de Pidgin (qui en gros signifie : créole) !

Il est beau le pigeon violet, on dirait une des palombes bleues si chère à ma région. Rien que pour çà je l'aime !

Et puis maintenant que j'ai cette nouvelle version, je chiffre à tout va mes conversations, çà ne sert à rien mais cela m'amuse d'embêtouiller la NSA :D