Docsmartinez

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - puits canadien

Fil des billets

mercredi, août 20 2008

[DimEco2] en ligne !

DimEco2, version application web, est enfin utilisable !

Pour y accéder, rien de plus simple, cliquez-donc sur le bouton ci-dessous :

Cliquez pour accéder à DimEco2

> C'est quoi DimEco2 ?

DimEco2 est une application personnelle dont l'objectif est d'aider au dimensionnement d'un puits provençal/canadien. Ce type de climatisation écologique, encore méconnue en France, demande en effet certaines compétences pour sa contruction mais aussi pour le dimensionner de façon optimale, pour obtenir le meilleur rendement possible.

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous aurez accès à une application web via votre navigateur web. Cette application effectuera un ensemble de calculs qui vous seront utiles pour juger de l'efficacité de votre projet de puits canadien.

> Et comment çà marche ?

À partir des données que vous fournirez au formulaire de calcul et de fichiers météo, l'application évalue l'échange thermique entre les canalisations et le sol et en déduit les températures de l'air en entrée en en sortie du puits.

> C'est abouti ?

Oui, c'est abouti, enfin !

Mais ce n'est pas pour autant une version finale. L'avantage de l'application web est notamment que je vais pouvoir faire évoluer le programme sans que vous n'ayez rien à faire de votre côté.

Je souhaite en particulier intégrer d'autres stations météo (7 à ce jour) et proposer une estimation graphique des économies de chauffage et de climatisation.

Parmi les évolutions programmées, je souhaite également vous proposer une interface qui vous demandera de moins en moins de connaissances (sélection dans des listes à choix plutôt qu'attente de valeurs numériques).

> Combien çà coûte ?

Gratuit, c'est entièrement et totalement gratuit !

Cependant, des pubs contextuelles (Google) apparaissent sur la page (de façon discrète). En visualisant ces pubs, ou mieux en cliquant dessus, vous me permettez de récolter quelques fonds qui paient l'hébergement et m'encouragent à poursuivre le développement de DimEco2.

Ces pubs ne vont pas me transformer en milliardaire, si cela peut vous rassurer, puisque jusqu'à présent Google a mis de côté à mon intention, guère plus de 3€/mois depuis 2007. J'espère recevoir mon premier chèque avant 2009 :p

Une solution de don en ligne pourrait également être envisagée puisque vos réponses à un précédent sondage semble mettre en évidence que vous n'y êtes pas opposés.

Sondage

> En tant que partisan des logiciels libres, fournissez-vous le source de DimEco2 ?

Non, le source n'est pas distribué. Mais pourquoi pas...

> J'ai d'autres questions, où les poser ?

Tout simplement ici, soit en ajoutant un commentaire, soit en me contactant en direct via ce chat privé (pop-up) !

vendredi, juin 13 2008

In progress ...


J- ?? jours !


Heu... je ne sais pas encore mais en tout cas, une chose est sûre, j'approche à grands pas de cette fameuse version web apppli de DimEco2.
Il me reste encore pas mal de boulot sur le moteur de calcul et la mise en page mais prenez garde cela peut débouler à tout moment :)

DimEco2 web appli progresse

dimanche, juin 1 2008

Encore un peu de patience ...

Chose promise, chose due, j'ai repris la programmation de DimEco2 en version web appli :p

Assez rapidement, vous devriez pouvoir accéder gratuitement à une petite fenêtre capable de vous afficher les profils de température d'entrée et de sortie de puits canadien, selon les paramètres entrés.

Ce n'est plus qu'une question de jours, ou de semaines, suivant si je peux utiliser les pages perso free ou pas.

mardi, février 19 2008

Un puits, des puits ...

puit*s*Puits est un nom masculin invariable qui prend un "s" même au singulier.

Ainsi, il faut écrire "puits canadien" ou "puits provençal" et jamais "puit canadien" ou "puit provençal".

Je tiens à signaler cette faute d'orthographe courante au sein de nombreux bureaux d'études, même les plus réputés (Izu ....., Fiab...). Cette faute se retrouve jusque dans des publicités (le dernier "La Maison Écologique" par exemple) ou dans des interfaces de logiciels :)

J'avoue que de mon côté aussi, je laisse passer pas mal de fautes d'orthographe, mais celle sur "puits", je ne la fais pas, preuve que je me suis beaucoup intéressé à ce système de ventilation ;)

mercredi, janvier 9 2008

Un puits canadien dans un collège autrichien


mardi, mai 15 2007

Y'a du radon dans ma maison !

carte du radon
Carte de la radioactivité naturelle dans les départements français
Télécharger l'atlas (.zip 2.8 Mo)
Lorsqu'on parle puits canadien et risque sanitaire, immanquablement surgit le nom du radon, gaz radioactif produit de la désintégration en cascade de l'uranium 238 contenu dans le sol et la roche.

Sa dangerosité pour les mineurs est connue et avérée depuis longtemps. Ce qui est nouveau, c'est qu'une étude a été menée sur le radon gazeux présent dans les habitations.

Voilà donc le risque du radon gazeux démontré dans l'habitat !

Mais comment s'en protéger. Assez simplement : l'idée est d'empêcher le radon de pénétrer dans la maison (étanchéité avec le sol) et de chasser celui qui serait éventuellement présent (ventilation).

Le Figaro parle même de VMC double-flux. Dommage qu'il ne cite pas le puits canadien qui lui aussi, à condition d'avoir été conçu étanche, permet de façon économique et efficace de se mettre à l'abri du radon en mettant votre bâtiment en légère surpression (pour le neuf comme l'ancien).

manche à airJ'espère que le radon ne sera pas un prétexte pour surventiler de façon bête et méchante toutes les maisons de France sans souci d'économie d'énergie. Ventiler est essentiel pour l'hygiène, la sécurité et le confort, mais il ne s'agit pas de transformer votre maison en manche à air !

Le radon est cancérigène, même à faibles doses !

Plusieurs nouvelles études confirment la dangerosité de ce gaz radioactif. Le risque de cancer du poumon existe même à basse concentration.

JEAN-MICHEL
BADER. Publié le 15 mai 2007 dans Le Figaro

-Jusqu'à 2 913 morts en 1999

L'analyse montre une augmentation durisque de cancer du poumon de 8,4 %, pour chaque accroissement de 100Bq/m³ de la concentration en radon mesurée. Les chercheurs ont réparti la cohorte totale en sept catégories selon la concentration de radon, et ils ont découvert une relation linéaire entre le risque de cancer et la dose accumulée.

Autrement dit, et c'est une nouveauté, il n'y a pas de seuil de dangerosité : le risque est quasiment le même pour les concentrations de radon comprises entre 100 et 200 Becquerels, ou pour celles inférieures à 100 Becquerels par mètre cube. 

Enfin, le risque absolu pour les fumeurs et anciens fumeurs récents est considérablement plus élevé que pour des personnes n'ayant jamais fumé. « L'exposition au radon domestique est responsable pour environ 9 % des décès par cancer du poumon et environ 2 % de tous les décès par cancer en Europe », explique l'article du BEH. D'autres chercheurs, de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), ont évalué le nombre de décès par cancer du poumon attribuables au radon en France métropolitaine en 1999 : il est compris entre 1 234 et 2 913 morts.

Et parmi les 25 134 décès par cancer du poumon survenus en 1999 en France, entre 5 % et 12 % seraient attribuables à l'exposition domestique au radon, le risque semblant trois fois plus élevé chez le fumeur que chez le non-fumeur.


lundi, avril 2 2007

[DimEco2] application web

Depuis bien longtemps déjà, me trotte dans la tête l'idée saugrenue de proposer DimEco2 non pas comme un simple logiciel mais comme une application web !

Quel intérêt pour vous ?

Hé bien, il y a deux avantages majeurs :

  1. une web application est disponible de n'importe où, depuis n'importe quel ordinateur, la seule exigence est de posséder un navigateur web,
  2. les mises à jour faites sur l'application sont très rapides et ne nécessitent aucune installation, aucune modification sur votre ordinateur.

Mon projet est de proposer une version en ligne de DimEco2, gratuite et simple à utiliser, permettant de simuler le comportement thermique de votre futur puits.

DimeEco2 disponible gratuitement en ligne
J'ai le projet de proposer une version gratuite en ligne de DimEco2 ...
Cela vous intéresse et vous êtes prêt à faire un don sécurisé en ligne pour m'aider,
Cela vous intéresse mais vous n'êtes pas prêt à faire un don,
Cela vous intéresse et êtes d'accord pour cliquer sur des publicités,
Cela vous intéresse mais vous ne souhaitez pas vous impliquer,
Vous m'offrez un serveur !
Vous ne vous sentez pas du tout concerné.

Résultats

Seriez-vous intéressé par ce projet ?

Si c'est le cas, à quel point seriez-vous prêts à vous impliquer pour me permettre de proposer une version light gratuite ?

En effet, pour mettre en place une application web, il me faut installer un serveur. Travaillant en faveur de la maîtrise de l'énergie, mon projet passe par l'acquisition d'un serveur basse consommation. S'agissant de vous permettre d'accéder gratuitement à ce service, je serais heureux de ne pas avoir à couvrir seul tous les frais :s

Comment financer ce projet ? Accepteriez-vous de me faire des dons ? Préféreriez-vous cliquez sur de la pub ? Autres solutions ?

N'hésitez pas à me donner votre avis, ce projet me tient particulièrement à cœur et je me refuse à l'abandonner sans bataille :P

Bien évidemment, tout cela se ferait dans la plus grande transparence : je vous communiquerai au jour le jour le montant des dons.


web appli

MAJ au 27 avril
Presqu'un mois s'est écoulé depuis l'écriture de ce billet. Je tiens à vous remercier de participer aussi nombreux au sondage. Je vous remercie également du contenu de vos réponses puisque vous êtes plus de la moitié à vous annoncer être non seulement prêt à cliquer sur des pubs mais aussi à me faire des dons de soutien !
Je prends note de tout cela.
En attendant, puisque je vous ai promis la transparence, sachez que la pub sur le site dimeco2.free.fr m'a permis d'engranger à ce jour un tout petit peu plus d'1€. Il me reste donc une centaine de mois avant de recevoir un versement de Google :)

MAJ au 18 juillet
Peu à peu, les choses se précisent ... Voyant l'intérêt que vous portez à mon projet, j'ai décidé de ne pas prendre en charge l'installation et la maintenance d'un serveur mais de faire appel à un hébergeur associatif prêt à tenter une aventure un tout petit peu innovante avec moi pour un coût non prohibitif. Soyez toujours plus nombreux à répondre au sondage, cela encouragera cette association à m'apporter un soutien plus étroit ;)


jeudi, mars 8 2007

Plus de nouvelles de DimEco2 ?!

Cela fait maintenant plusieurs mois que je ne vous ai plus donné de nouvelles de DimEco2.

Je vous rassure, je n'ai nullement abandonné l'idée de programmer une application de simulation et de dimensionnement de puits canadien. Simplement, je suis l'unique développeur de DimEco2 et mon activité professionnelle (qui ne se limite malheureusement pas encore au puits canadien et aux économies d'énergies) ne me laisse pas tout le temps voulu pour implémenter de nouvelles fonctions ou hâter la sortie de la première version aboutie. Pour accélerer tout cela, il me faudrait un mécène ou des projets rémunérateurs ;P

Bref ... DimEco2 n'est pas en jachère et continue d'évoluer. Je travaille actuellement à un meilleur "Sélecteur de matériels" capable de prendre en compte plus de singularités au niveau des canalisations. Tout cela est en cours ...


photo hebergée par zimage

photo hebergée par zimage

photo hebergée par zimage

ps : si vous désirez me motiver à sortir très rapidement une première version, faites-moi part de votre intérêt sur l'e-groupe http://groups.google.com/group/dimeco2

vendredi, octobre 6 2006

Puits canadien instrumentalisé

Pour valider et affiner les calculs de DimEco2, le puits canadien d'un ami va être équipé de sondes de températures.

Les travaux sont en cours ...

Merci Imanol ;)

vendredi, septembre 29 2006

[DimEco2] Le retour de Gnuplot

Voilà un sacré bout de temps que je bosse sur la visualisation de graphiques.

Pour ceux qui suivent l'aventure DimEco2 depuis le début (sympa 8-) ), vous vous souvenez sans doute que dans les premières versions, c'était Gnuplot qui se chargeait de cela.

Gnuplot, c'est très bien mais malheureusement sous DimEco2, c'est assez "rustique".

J'ai donc cherché un bon module graphique intégrable à DimEco2 et plus riche. J'ai touvé !

La nouvelle interface graphique, visible ici, permet une interactivité intéressante (zoom, déplacement, captures) mais malheureusement ne fonctionne pas correctement (pour l'instant en tout cas) sous Windows.

Gnuplot est donc de retour pour les Windowsiens en attendant de corriger les dysfonctionnement de son prétendant au remplacement.

jeudi, septembre 21 2006

[DimEco2] Une application portable

Les captures d'écran que vous pouvez consulté dans cette rubrique sont toutes - si j'ai bonne mémoire - prises sur des distributions Linux. Les plus récentes ont été faites sous la plateforme que j'utilise pour le développement (et tout le reste) : Ubuntu Linux.

Cependant, comme dis ici, cette application est sera disponible sur la plupart des plateformes, au minimum Linux et Windows voire Mac.

Le portage est en cours pour Windows. Voici d'ailleurs quelques captures d'écran pour illustrer mes propos ;)

mercredi, septembre 20 2006

[DimEco2] beaucoup de nouveautés !

Je ne compte plus le nombre d'heures passées sur cette application. Mais ces dernières semaines m'ont fait faire un grand pas vers une une version finale aboutie.

Au menu des nouveautés :

  • Onglet Caractéristiques :

  1. DimEco2 enrichit ses calculs. Dorénavant, il vous suggère une longueur de canalisations à enfouir (en se basant sur le COP) et intègre autant de coudes que vous le désirez (2 types : standard 45° et 90° pour l'instant). La prochaine version se penchera sur les filtres et les puits constitué de canalisations parallèles.
  2. Afin de prendre en compte un réseau aéraulique à l'aval du puits, il vous est possible d'annoncer une perte de charge supplémentaire.
  3. Malgré l'ajout de ces nouvelles options dans les calculs, l'application gagne 10 à 15% en temps de calcul. Un nettoyage du code s'imposait ;)
  4. J'envisageais cela depuis longtemps, çà y est c'est codé : une nouvelle fenêtre apparaît au doux nom de sélecteur de matériels. Il s'agit d'un accès à une base de données pour les canalisations et les ventilateurs.



  5. L'interface ne cesse d'évoluer pour être le plus pratique possible. Difficile de décrire le travail effectué, les changements sont nombreux.
  • Onglet Performances attendues :

Là aussi beaucoup de changements.

  1. Comme expliqué plus haut, un nouveau calcul entre en jeu donnant la possibibilité à DimEco2 de vous proposer une longueur de canalisations à enterrer.
  2. L'onglet se divise en 2 parties dédiées à l'affichage des performances à longueur fixée pour l'une et à l'affichage des performances en fonction des longueurs simulées pour l'autre.
  3. De nouveaux graphiques font leur entrée dans ces 2 parties : Chaleur=f(longueur), Puissance ventilateur=f(longueur) et Chaleur=f(temps).
  4. L'afficheur de résultats vous donne de nouveaux résultats comme les températures extrêmes en sortie de puits et les pertes de charge dans le circuit.
  • Onglet Coût estimé :

Ayé c'est codé ! Grâce notamment à la BDD matériels, DimEco2 évalue le coût de votre installation. Tout cela est pour l'instant un peu virtuel puisque la BDD est vide ou presque. S'il y a des volontaires pour la compléter, on peut en discuter :P.

  • Logo :

Vous aviez dû le remarquer dans le billet précédent, DimEco2 a maintenant un logo !

jeudi, septembre 14 2006

[DimEco2] Plus net, plus ergonomique... meilleur !

Petite cure de remise en forme pour DimEco2.

L'interface est plus accessible, plus nette et une nouvelle fonctionnalité est en cours d'intégration : l'évaluation du coût des travaux.

L'application est maintenant capable également d'évaluer l'économie de rejet de GES que le puits occasionne.

jeudi, août 24 2006

Une région française subventionne un puits !

Je m'en serais voulu de passer à côté de cette nouvelle.

Pour la première fois, une région subventionne l'installation d'un puits canadien !

Dans le cas de la future Maison verte du parc urbain de Quincy-sous-Senart (Essonne), qui va être subventionnée, le gain énergétique est estimé à 3 600 kWh/an, pour 844 kg de rejet de CO2 évité chaque année. L'élévation de température étant estimé, en hiver, à environ 6 °C, ce puits canadien sera associé à un système plus conventionnel de chauffage au gaz. La mise en service est prévue pour octobre 2007

Çà bouge ! :-O

dimanche, juillet 30 2006

[DimEco2] Site dimeco2.free.fr

Au fur et à mesure que je progressais dans le développement de mon application, je trouvais de plus en plus nécessaire de créer un site dédié.

Vous retrouverez sur ce site tout ce qui tournera autour de DimEco2 : un manuel de l'utilisateur, une démo de fonctionnement, un lien de télechargement, etc. Tout çà est à venir ...

MAJ 5 août : Un forum est maintenant en ligne.

jeudi, juillet 27 2006

[DimEco2] Enregistrer/Ouvrir un projet

Il m'a semblé utile de pouvoir "gérer des projets".

J'ai donc intégré une barre d'outil avec des boutons qui permettent d'enregistrer et d'ouvrir des "projets", c'est-à-dire des fichiers contenant les données nécessaires pour les calculs qu'effectue DimEco2.

A priori, cela devrait permettre un certain gain de temps.

dimanche, juillet 23 2006

[DimEco2] Amélioration de l'interface et de la modélisation de l'échange tube/sol

Suite à l'ajout des listes à choix, j'ai poursuivi mes modifications de l'interface :

J'ai également intégré un nouveau coefficient pour prendre en compte l'échange sol/tube de façon plus complexe.

[DimEco2] Liste de choix pour le type de sol

Un petit pas pour rendre mon application plus simple à utiliser pour Monsieur Tout-le-monde : la sélection des caractéristiques du sol se fait via le choix du type de sol dans une liste.

Une telle liste est également mise en place pour les caractéristiques des tubes.

jeudi, juillet 20 2006

[Dimeco2] Coefficient de convection

Grâce à l'aide de Benoît, DimEco2 évalue plus précisemment la valeur du coefficient de convection h de l'air.

Les conséquences sur les résultats sont, à première vue pour des puits classiques, subtiles mais celles sur ma compréhension du phénomène sont importantes ! :)

mercredi, juillet 12 2006

[DimEco2] Nouvelle capture d'écran

Une petite capture de mon application telle qu'elle se présente actuellement :

Capture d'écran au 12 juillet 2006

- page 1 de 2