Docsmartinez

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - éco-construction

Fil des billets

dimanche, décembre 30 2007

Construire en monomur


erreurs monomur
Il semble qu'en France la brique Monomur connaisse un certain succès !
 
Malheureusement, ce type de matériau ne se manipule pas du tout comme les blocs béton si chers à nos contructeurs français.
De nombreuses malfaçons sont possibles et sont à même de causer une baisse drastique des performances. C'est d'autant plus embêtant que l'on construit en monomur justement pour obtenir des performances énergétiques, si ce n'est fortes, en tout cas de bonnes qualité.
Voici donc ici les malfaçons les plus courantes. Elles sont finalement de deux ordres : la mauvaise connaissance de la monomur et l'utilisation du béton comme d'un emplâtre universel.

Dans la rubrique méconnaissance du produit, on retrouve les problèmes de minceurs de joints, d'absence de fentes, d'utilisation correcte des accessoires ... etc. Même si la brique monomur est une brique, elle ne doit surtout pas être manipulée par les maçons comme les briques ordinaires qu'ils utilisaient jusqu'alors. Il faut notamment éviter les découpes sauvages et, c'est le deuxième type d'erreurs, l'utilisation à-tout-va du bétôn pour réparer ici un problème de rattrapage de fentes, là pour boucher un trou plus gros, etc. Ce type d'erreur-là est vraiment et malheureusement très classique :(

La brique monomur n'est pas la meilleure façon de construire, il n'y a pas un matériau qui puisse revendiquer ce titre. Tout est une question de compromis, d'adaptation aux besoins et à la situation.

La monomur n'est pas la solution la plus isolante ni, sans doute, la plus écologique mais c'est une méthode de construction qui peut très bien s'adapter à certaines situations. Les malfaçons possibles sont nombreuses et les concurrents ne manquent pas de le faire savoir à qui veut l'entendre, alors si vous décidez de construire en monomur, faites-vous accompagner sur votre projet par des professionnels de qualité.

Il ne s'agit nullement de jeter le haro sur la brique monomur, comme le font ses concurrents, il s'agit d'une solution constructive qui peut être très efficace et très confortable mais attention aux travaux !

ps : vous possédez des photos d'exemples de malfaçon sur des techniques de construction diverses (béton cellulaire, monomur, etc.), envoyez-moi vos photos ! Les plus belles seront publiées ici ;)

dimanche, août 26 2007

E = M6 - Des maisons révolutionnaires

En ce moment même, E=M6 s'intéresse à l'habitat de haute qualité environnementale, écolo ou basse énergie... On en parle ?!

samedi, septembre 9 2006

Habitat Éco Bois

Vous êtiez au salon Habitat Éco Bois, vous avez visité le chapiteau au centre du salon et particulièrement le stand de l'association Perseüs (économies d'énergies) que je tenais ?

Vous avez des questions, des demandes de renseignement ?!

N'hésitez pas, contactez-moi en laissant un commentaire ou via cette page-ci ! ;)

mardi, juillet 25 2006

La conception bioclimatique par J.P. Oliva et S. Courgey

La consommation d'énergie liée à l’utilisation et à l’exploitation des bâtiments représente aujourd'hui 46 % de la consommation française et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. De plus, cette consommation ne cesse de croître (1,4% par an en moyenne depuis 10 ans).

Pourtant, il est aisé de diviser au moins par deux les consommations de l'habitat !

Les nouvelles technologies mais aussi le bon sens (qualité ancestrale des hommes vivant dans et avec leur milieu naturel) nous le permettent.

Ce livre passionnant et clair présentent la conception bioclimatique avec force de schémas, de chiffres et de techniques.

J'adore ce bouquin qui a d'ailleurs pris une place bien en évidence dans ma bibliothèque !