Docsmartinez

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - radioactif

Fil des billets

mardi, mars 29 2011

Fukushima au Blayais

Juste pour se donner une idée : le même accident au Blayais qu'à Fukushima et c'est la contamination d'un territoire dont les frontières sont définies par Biscarosse/Marmande/Périgueux/La Rochelle, soit 6% du territoire métropolitain pollué pour des dizaines d'années et incapable de produire nourriture et logement aux autochtones.

Fukushima au Blayais ?!

«Il n'est pas du tout étonnant qu'on trouve des contaminations bien au delà d'un rayon de 100 km», précise André-Claude Lacoste, président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française, selon qui la contamination va s'étendre sur «des zones considérables». Il ajoute que «la gestion des territoires contaminés va prendre des années sinon des décennies». 

jeudi, novembre 19 2009

AJOUT de SUBSTANCES RADIOACTIVES dans les BIENS DE CONSOMMATION et les MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Jusqu'à présent, il faut l'avouer, on retrouvait, par erreur, un peu de tout dans les matériaux de construction, depuis les déchets d'hydrocarbures jusqu'au déchets radioactifs.

Mais depuis l'arrêté interministériel du 5 mai 2009, l'ajout de substances radioactives est autorisé de façon légale, on pourra donc en ajouter délibérément et plus par erreur, quoiqu'en pense l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Si cet état de fait vous déplaît, vous pouvez soutenir la CRIIRAD qui se mobilise pour l'abrogation de ce texte de loi.

samedi, août 30 2008

Y'a pas que le réchauffement climatique

Le CO2 devient l'indicateur environnemental souverain alors que d'autres problématiques existent toujours !

Par exemple, n'oublions pas qu'en l'état actuel des choses, aucune solution durable n'a été trouvée pour le traitement et la gestion des déchets radioactifs. Aussi, dans une philosophie de diminution globale de notre impact environnemental, nous devrions limiter leur production. Il est donc intéressant, même si cela ne constitue pas un cadre réglementaire, à ce jour, de sensibiliser les professionnels du bâtiment aux conséquences de l'usage d'électricité en France.

Nous proposons, chez Enerco Conseils, une "étiquette Déchets Radioactifs" pour pouvoir comparer les bâtiments entre eux :

À l'heure où l'on prévoit un amendement pour favoriser le nucléaire, il me semble essentiel d'évoquer cette thématique !

Le succès de la REVA, les 400 millions promis pour le plan véhicules propres de Nicolas Sarkozy, l'alliance Renault/EDF, etc.... Notre envie folle de mobilité fait qu'un tel indicateur va aussi devenir pertinent dans le domaine du transport !

D'une économie tout carbone sur laquelle repose actuellement le secteur résidentiel comme les transports, allons-nous, sans culapabilité, passer à une économie tout nucléaire, au motif qu'elle ne réchauffe pas la planète ?!

mardi, mai 15 2007

Y'a du radon dans ma maison !

carte du radon
Carte de la radioactivité naturelle dans les départements français
Télécharger l'atlas (.zip 2.8 Mo)
Lorsqu'on parle puits canadien et risque sanitaire, immanquablement surgit le nom du radon, gaz radioactif produit de la désintégration en cascade de l'uranium 238 contenu dans le sol et la roche.

Sa dangerosité pour les mineurs est connue et avérée depuis longtemps. Ce qui est nouveau, c'est qu'une étude a été menée sur le radon gazeux présent dans les habitations.

Voilà donc le risque du radon gazeux démontré dans l'habitat !

Mais comment s'en protéger. Assez simplement : l'idée est d'empêcher le radon de pénétrer dans la maison (étanchéité avec le sol) et de chasser celui qui serait éventuellement présent (ventilation).

Le Figaro parle même de VMC double-flux. Dommage qu'il ne cite pas le puits canadien qui lui aussi, à condition d'avoir été conçu étanche, permet de façon économique et efficace de se mettre à l'abri du radon en mettant votre bâtiment en légère surpression (pour le neuf comme l'ancien).

manche à airJ'espère que le radon ne sera pas un prétexte pour surventiler de façon bête et méchante toutes les maisons de France sans souci d'économie d'énergie. Ventiler est essentiel pour l'hygiène, la sécurité et le confort, mais il ne s'agit pas de transformer votre maison en manche à air !

Le radon est cancérigène, même à faibles doses !

Plusieurs nouvelles études confirment la dangerosité de ce gaz radioactif. Le risque de cancer du poumon existe même à basse concentration.

JEAN-MICHEL
BADER. Publié le 15 mai 2007 dans Le Figaro

-Jusqu'à 2 913 morts en 1999

L'analyse montre une augmentation durisque de cancer du poumon de 8,4 %, pour chaque accroissement de 100Bq/m³ de la concentration en radon mesurée. Les chercheurs ont réparti la cohorte totale en sept catégories selon la concentration de radon, et ils ont découvert une relation linéaire entre le risque de cancer et la dose accumulée.

Autrement dit, et c'est une nouveauté, il n'y a pas de seuil de dangerosité : le risque est quasiment le même pour les concentrations de radon comprises entre 100 et 200 Becquerels, ou pour celles inférieures à 100 Becquerels par mètre cube. 

Enfin, le risque absolu pour les fumeurs et anciens fumeurs récents est considérablement plus élevé que pour des personnes n'ayant jamais fumé. « L'exposition au radon domestique est responsable pour environ 9 % des décès par cancer du poumon et environ 2 % de tous les décès par cancer en Europe », explique l'article du BEH. D'autres chercheurs, de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), ont évalué le nombre de décès par cancer du poumon attribuables au radon en France métropolitaine en 1999 : il est compris entre 1 234 et 2 913 morts.

Et parmi les 25 134 décès par cancer du poumon survenus en 1999 en France, entre 5 % et 12 % seraient attribuables à l'exposition domestique au radon, le risque semblant trois fois plus élevé chez le fumeur que chez le non-fumeur.


mardi, février 14 2006

Le Tsunami lève le voile sur des pratiques illégales de l'industrie nucléaire.

Comment se débarrasser de nos déchets pour pas cher ?

Lu sur le site du bureau d'études Eliosystem, tiré d'un document du Programme des Nations Unies pour l'Environnement :

Further, Somalia is one of the many Least Developed Countries that reportedly received countless shipments of illegal nuclear and toxic waste dumped along the coastline. Starting from the early 1980s and continuing into the civil war, the hazardous waste dumped along Somalia’s coast comprised uranium radioactive waste, lead, cadmium, mercury, industrial, hospital, chemical, leather treatment and other toxic waste. Most of the waste was simply dumped on the beaches in containers and disposable leaking barrels which ranged from small to big tanks without regard to the health of the local population and any environmentally devastating impacts.

La Somalie depuis le début des années 80 a servi de décharge illégale pour nombre de déchets toxiques des pays industrialisés, depuis le mercure jusqu'aux déchets radioactifs. Le tsunami a recraché sur les plages une partie de ces déchets. À croire qu'on a pas fini de compter les morts ...