Docsmartinez

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Informatique

L'informatique, la programmation, les distributions Linux ... etc.

Fil des billets

mercredi, juin 23 2010

Opera Unite

Opera Software propose, depuis quelques mois déjà, une nouvelle fonctionnalité dans son navigateur, il s'agit d'un mini-serveur intégré qui donne accès et facilite le partage direct d'ordinateur à ordinateur.

Ai-je été clair ?

Bah, prenons un exemple concret : vous avez un tas de photos sur votre ordinateur, vous voulez les montrer à votre famille mais vous ne savez pas comment faire (je m'inscris sur flickr ou pas ?).

Opera Unite, c'est son nom, est une solution simple et élégante pour mettre cela en œuvre avec très peu de connaissances :

Vous allez me dire, c'est bien beau mais si cela sert uniquement à héberger des images, y'a des sites pour ça.

Oui mais non... Opera Unite est un concept et pas une simple application.

Il permet d'interagir avec ses contacts, de partager des données et des services sans l'aide d'un site d'une application web tierce.

À partir de ce mini-serveur, maintes et maintes applications sont imaginables (ou existent déjà) :

  • jouer en ligne en chattant avec ses adversaires,
  • partager les photos et les vidéos directement depuis votre disque dur sans aucun autre réglage,
  • travailler sur des documents de façon collaborative en temps réel,
  • écouter la musique directement depuis le disque dur d'un utilisateur d'Opera Unite,
  •  etc.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Très simple, il suffit de télécharger Opera et de lancer Unite en l'ouvrant dans le panneau dédié.

Il faudra souscrire un compte myopera pour qu'Opera Software soit à même de diriger les visiteurs au bon endroit. Cela vous permettra aussi d'utiliser la synchronisation (Opera Link).

Une fois ceci, vos visiteurs retrouveront les applications que vous lancerez à une adresse du type http://nomdupc.votreidentifiant.operaunite.com.

Après quelques mois d'utilisation, certaines applications me paraissent incontournables :

Media Player

Accédez à votre collection personnelle de musique d'où que vous soyez.


File Sharing

Partagez vos fichiers, facilement et en toute sécurité, depuis votre ordinateur personnel sans intermédiaire.


Photo Sharing

Offrez un accès à vos photos à tous vos amis, où qu'ils soient dans le monde, sans un seul télédépôt.


File Inbox

Permettez le dépôt sécurisé de fichier directement sur votre disque dur d'où que ce soit.


Enfin, petit détail supplémentaire, Opera Software étant un grand défenseur des standards du web, tous les sites diffusés via Opera Unite sont standards et donc accessibles depuis n'importe quel navigateur.

Ne nous y trompons pas, Opera Unite n'est pas une simple application (de partage de photos par ex.) mais bien un concept permettant à chaque utilisateur d'interagir avec ses contacts, de partager des données et des services sans l'aide d'un site ou d'une application web tierce.

L'univers du possible est vaste, on peut imaginer, à moins qu'elles n'existent déjà, des applications :

  • pour jouer en ligne tout en chattant avec ses adversaires,
  • pour écouter la musique directement sur le disque dur d'un de ses contacts,
  • pour partager photos et vidéos sans télédéposer qoui que ce soit où que ce soit,
  • pour travailler de façon collaborative sur des documents,
  • etc.

Concrètement, il vous suffit de télécharger Opera Desktop, d'activer Unite en cliquant sur l'icône qui ressemble à une croix basque et de vous laisser guider.

Si vous n'en possédez pas, il vous faudra ouvrir un compte Opera mais c'est sans douleur, assisté, gratuit et vous permet de profiter de la synchronisation Opera Link :

Vous retrouverez tous les services disponibles dans le panneau dédié :

Vos amis se connecteront à vos ordinateurs via des adresses du style http://nomdupc.votreidentifiantopera.operaunite.com.

Peu importe le navigateur, Opera est très à cheval sur les standards du web ce qui vous assure une navigation sans souci sur les sites diffusés par Unite à condition d'utiliser un navigateur un tant soit peu respectueux de ces normes.

Après quelques mois d'utilisation, quatre applications me sont devenues indispensables :

Media Player

Accédez à votre collection musicale complète d'où que vous soyez.


File Sharing

Partagez vos fichiers de façon simple et sécurisé sans intermédiaire.


Photo Sharing

Diffusez vos photos auprès de vos amis partout dans le monde sans hébergeur.


File Inbox

Permettez le dépôt sécurisé de fichiers directement sur votre disque dur d'où que ce soit.


dimanche, mai 16 2010

Lubuntu 10.04 ou comment redonner une jeunesse à un vieil ordinateur

J'ai découvert Linux il y a environ 10 ans, et je possède toujours le portable qui a subi les multiples premières installations.

Il a beau être dépassé, je ne peux me résoudre à l'abandonner au Windows XP original qui est toujours sur son disque dur : je me suis lassé de ce système d'exploitation, qui a d'ailleurs du mal à tourner avec son lot de mises à jour critique et de logiciels de sécurité.

Avant de l'offrir à une deuxième vie, j'ai, à nouveau, cherché une distribution Linux légère (après avoir testé fluxbuntu et ubuntu lite entre autre), et je me suis décidé pour la petite nouvelle basée sur ubuntu : Lubuntu 10.04.

Lubuntu 10.04

En théorie l'installation est simple, soit on part d'une installation minimale d'Ubuntu soit d'une variante de cette distribution, on ajoute un dépôt (sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-desktop/ppa), on installe un paquet spécifique (sudo apt-get install --no-install-recommends lubuntu-desktop), et on redémarre (sudo reboot).

Dans la pratique, cela peut s'avérer plus compliqué. Dans mon cas j'ai rencontré quelques obstacles : impossible de démarrer le CD d'installation minimale d'Ubuntu en version 10.04, impossible de démarrer sur clef usb, impossible de partir d'une version 8.04 d'installation minimale sans tout casser... Mais j'ai gardé patience et j'ai finalement installé Xubuntu 8.04, mis à jour en 10.04, installé Lubuntu comme indiqué plus haut puis supprimé toute trace de Xubuntu ! Ouf, ça marche !

Cela aurait été bien plus simple si ma vieille machine avait accepté de lire le CD minimal installation en version 10.04 o_Ô

Mais, finalement, ça y est, Lubuntu 10.04 est proprement installé sur le disque dur. Et figurez-vous que cela tourne plutôt bien ma foi !

J'ai même été assez surpris de voir que je gagne en vitesse par rapport à XP.

Très sympathique, cette nouvelle petite variante.

L'interface s'avère très claire et très simple, bien organisée, l'ergonomie est bonne et même un débutant doit s'en sortir très facilement.

Les logiciels choisis sont légers et très réactifs même avec mes 256Mo de RAM. Chromium n'est pas désagréable, Sylpheed est robuste.

Je vous recommande donc cette distribution pour éviter de mettre au placard vos vieilles machines.

mardi, mai 11 2010

Ubuntu : mise à jour alternative

Vous utilisez une vieille version d'Ubuntu et n'osez pas tenter une mise à jour vers la dernière version (10.04 Long Term Support à ce jour) ?

Vous n'avez pas tort, sur de vieilles machines, la mise à jour peut s'avérer un peu plus difficile, c'est le cas par ex. si vous ne disposez pas de 2Go d'espace libre dans votre partition, ou si vous n'avez pas accès au net.

Dans ce cas la meilleure façon de mettre à jour tout ça, c'est de télécharger l'image du CD alternatif.

D'abord téléchargeons.

Pour cela placez-vous dans un dossier pour lequel vous avez une autorisation d'accès. Par exemple, créer un dossier "Alternate CD" sur votre Bureau.

Ouvrez la console et rendez-vous dans ce dossier : cd Desktop/Alternate CD

on télécharge sur un site français : wget http://ftp.crihan.fr/releases/10.04/ubuntu-10.04-alternate-i386.iso

Une fois le fichier acquis, on grave le CD si c'est pour des ordinateurs différents mais si c'est pour la même machine que celle connectée au Net, on va éviter de gacher un CD et expliquer à Ubuntu que mon CD, ben c'est ce dossier :

sudo mount -o loop ~/Desktop/Alternate CD/ubuntu-10.04-alternate-i386.iso /media/cdrom0

Hé hé puissant ligne de commande non ?! :)

À ce stade, Ubuntu devrait détecter votre CD virtuel et proposer l'installation :

Si ce n'est pas le cas, on va lancer le CD à la main : - on ouvre un lanceur d'application avec ALT+F2, - on y colle l'instruction : gksu "sh /cdrom/cdromupgrade"

Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions, l'installation se fait sans souci sans rien écrire d'inutile sur votre disque dur.

lundi, mars 22 2010

Des widgets plus autonomes

Avec Opera 10.50, les widgets ont gagné en autonomie et on peut donc les utiliser maintenant comme de véritables gadgets de Windows 7, en plaçant un raccourci dans le dossier Démarrage.

Seul inconvénient : la barre des tâches continue à signaler leur présence :(

TR3NT m'a signalé qu'ils disparaissent de la barre des tâches pour peu qu'on ait sélectionné le mode d'affichage "Toujours dessous" ou "Toujours visible".

Un widget d'Opera à côté d'un gadget de W7

Un exemple avec le widget que j'ai réalisé pour Écolo-info

Voilà qui va permettre de réaliser tous les gadgets de ses rêves pour le Bureau de Seven. Le tout simplement avec du code d'application web standard !

Mieux encore, ce même code permettra d'ajouter les mêmes widgets indépendants sur tous les OS supportés par Opera (PC Windows, Linux, Mac + téléphones portables + TV connectées).

DesktopmobileTV

Vous pouvez retrouver mes - très - modestes réalisations ici :

widget infiltrations EN12831widget infiltrations EN13790

Indépendants du navigateur

Notez que les widgets fonctionnent même si le navigateur Web Opera n'est pas activé. Vous pouvez donc n'installer Opera que pour ses widgets sans profiter de ses qualités pour la navigation web.

samedi, mars 20 2010

Opera 10.51 : record battu !

Sur le benchmark Javascript Peacekeeper, le record a été emporté par un utilisateur d'Opera 10.51 au détriment de Chrome qui tenait sa place depuis un bon moment.

peacekeeper_fastest.PNG

Mais, ne nous trompons pas, c'est une course sans fin qui ne descerne pas le prix du meilleur navigateur mais bien celui du plus rapide sur un banc d'essai spécifique ;)

mercredi, mai 13 2009

Homebank, gestion des comptes

J'ai enfin trouvé un logiciel de comptabilité gratuit qui me convient : HomeBank !

Ce logiciel libre est plus accueillant que Grisbi, dont le développement de la version 0.6 n'en finit jamais. Il est moins brouillon que Money manager EX dans lequel on se perd rapidement.

Disponible en 52 langues sous toutes les distributions Linux ainsi que sous Windows et Mac, HomeBank se dote d’une interface GTK conviviale et offre un fonctionnement simple et robuste important, par exemple, les QIF en détectant tous les doublons sans sourciller.

HomeBank, c'est comme Nutel**, c'est l'expérience (14 ans) qui fait la différence !

lundi, avril 13 2009

I am a Linux

Je ne sais pas depuis quand ça dure, mais c'est Apple qui a commencé par se moquer de Microsoft Windows dans de petites pubs plutôt rigolottes.

Microsoft a répondu en soulignant sa présence partout dans le monde pour un coût bien inférieur à Apple.

La fondation Linux, elle-aussi, a voulu signaler sa présence ! Comme toujours ou presque dans le monde Linux, on a fait appel à la communauté pour réaliser une pub courte dans le même esprit.

Je vous présente une des réalisations qui a été récompensée par le jury. Elle est l'œuvre d'Augustin Eguia, un uruguyen de 28 ans qui vit à Bruxelles.

Cela n'a rien à voir avec les pubs rigolottes d'Apple ou les réponses mordantes de Microsoft, mais c'est vraiment très beau et très réussi ! Un peu sombre toutefois alors n'hésitez pas à passer en plein écran.


The Origin... from Agustin Eguia on Vimeo.

lundi, mars 23 2009

Opera, un navigateur sûr selon Google

La période actuelle est riche en évènement sécuritaire dans le monde informatique : le CanSecWest réunit des hackers avides de casser du Mac, des smartphones et des navigateurs.

À ce petit jeu, le navigateur Chrome de Google s'en sort pas si mal puisque les pirates n'ont guère trouvé de faille exploitable dans le temps imparti.

Peut-être parce que Google a étudié sérieusement la question, il publie en effet ces jours-ci le Browser Security Handbook, un gros ouvrage à l'intention des spécialistes qui traite de la sécurité des naviagteurs.

Selon Silicon.fr, Opera sort particulièrement bien son aiguille du jeu de tests de Google :

Il est difficile de classer les navigateurs web d’après les résultats décrits dans cet ouvrage, les paramètres étant bien trop nombreux. Toutefois, les choix effectués par les ingénieurs d’Opera semblent judicieux, le navigateur de la compagnie affichant un nombre conséquent de bons points.

Je vous parlais déjà de sécurité des navigateurs en juillet 2006. Les graphiques de Secunia étaient suffisamment parlants pour que vous constatiez par vous-même qu'entre les versions de l'époque de Mozilla Firefox, Internet Explorer 6 et Opera, c'était bien le navigateur norvégien qui pouvait se targuer d'être le moins concerné par les failles.

Bientôt trois ans après et malgré l'arrivée sur le marché de nouveaux navigateurs performants, les choses n'ont pas changé et le rapport de Google le confirme.

dimanche, février 22 2009

Reconnais-moi ça !

Un ordinateur pour faire des recherches c'est bien... si, si !

Le seul souci c'est que jusqu'à présent un ordinateur ne comprend que le texte que vous voulez bien lui fournir.

Que je m'explique mieux : je cherche un fichier sur mon disque dur, je me souviens d'un mot-clef, je le fournis à l'utilitaire de recherche et il me retrouve tous les fichiers contenant ce mot. Et c'est déjà pas mal ! :)

Oui mais un humain lui ne communique pas uniquement par du texte écrit !

On emploie tout un tas d'autres moyens pour communiquer et surtout interroger nos semblables. Par exemple, un architecte vous fera une esquisse pour vous montrer la maison dont il rêve pour vous. Un musicien vous sifflotera l'air de sa chanson préférée, etc. etc.

Stop !

Il y a du nouveau sur ces deux points-là !

Tout d'abord à propos de la recherche d'image. Imaginons que vous ayez un stock important de photos sur votre disque dur, et impossible de retrouver ce joli fond d'écran avec l'arbre sur la colline. Mais si vous vous souvenez, il y avait des oiseaux dans le ciel !

Hé hé... imgSeek peut vous aider !

Vous dessinez tout simplement une jolie esquisse de l'image recherchée et imgSeek vous propose en temps réel les images qui ressemble le plus à ce que vous recherchez :

C'est magique !

Il existe même une version serveur pour pouvoir l'intégrer sur des sites web. Imaginez comment vos recherches sur Flickr vont pouvoir gagner en puissance !

imgSeek est libre (GPL v2) et gratuit. Bravo aux auteurs qui travaillent déjà depuis quelques années sur ce magnifique logiciel !

Et si je cherche un morceau de musique et que je n'ai que l'air en tête ?

Bah, rien de plus simple, allez donc le siffloter sur midomi.com et le moteur de recherche du site vous proposera tout un tas de morceaux ressemblant à votre... performance vocale. C'est également disponible sur iPhone.

Et si la base de données de Midomi vous paraît trop faible ou que vous faites plus confiance à une communauté qu'à un robot, essayez-donc watzatsong.com qui fait lui appel aux gentils utilisateur ayant une grosse culture musicale.

Alors, pour les recherches, c'est pas bien un ordinateur ? ;)

MAJ 20 avril : Pour vous dire ô combien, ces fonctions de reconnaissance ont de l'avenir, Google s'y met et propose de retrouver des images par similarité. Je ne sais pas comment cela fonctionne pour l'instant et si par exemple, imgSeek est derrière tout ça ou pas. Mais je vous parie que c'est quelque chose qui va rencontrer un gros succès !

jeudi, décembre 18 2008

Comodo Antivirus

Décidément tout le monde se met aux antivirus gratuits !

Après l'annonce de Microsoft qui va offrir son antivirus en 2009, le chinois RISING que je vous ai présenté ici, voici que Comodo sort enfin la version finale de son offre de sécurité : COMODO Internet Security.

Celle-ci est gratuite quelle que soit votre activité, même si vous êtes une entreprise donc.

Comodo jouit d'une certaine réputation dans le domaine des pare-feu et d'ailleurs sa suite comprend un antivirus et un pare-feu. Attention, à l'installation, de bien décocher ce qui ne vous intéresse pas (pare-feu, barre pour navigateur, etc.) ! :)

Comodo jouit également d'une vieille réputation de spécialiste des logiciels espions... moins rassurant... mais selon les rumeurs, l'éditeur souhaite se racheter une conduite o_O

L'installation est simple, l'antivirus aussi aux premiers abords. Sa consommation de ressource, assez faible, est proche d'Antivir Premium Edition :

Antivir Premium Edition :

Comodo Antivirus :

Une des grandes particularités de cet antivirus est sans doute la "sécurité proactive". En clair, Comodo Antivirus espionne tous les processus et les tentatives de lancement de nouveaux processus ou accès et vous demande votre avis :

Cela peut s'avérer agaçant à la longue mais heureusement, on peut décider du niveau de "verbosité" de cette option.

De façon plus classique, l'antivirus de Comodo dispose d'un résident qui analyse en temps réel les processus et les compare à sa base de données de signatures virales.

Comodo antivirus ne semble pas posséder d'outil d'analyse heuristique (en tout cas j'ai pas encore trouvé) ni d'un analyseur d'email, mais là je vous avoue que je les en félicite, je n'ai jamais compris l'utilité d'analyser les emails alors qu'on dispose déjà d'un résident...

Quelques heures après son installation, mon impression est plutôt bonne : il ne ralentit pas mon ordinateur, il m'interroge mais sans me gaver de questions, il reste discret à l'utilisation. Plus qu'à tester son efficacité sur le front...

---

MAJ avril 2009 : Quatre mois maintenant que je tourne avec Comodo Antivirus ! Je me suis habitué à la défense pro-active, après quelques réglages pour la rendre moins intrusive. Mais un matin, badaboum, Comodo AV m'indique que je suis infecté par un Troyen au doux nom de Genome.

Bravo pour la détection mais en revanche c'est loupé pour la prévention !

J'en discute sur le chat de Comodo vite fait. Le support est sympathique et rapide (24h/24 7j/7 :O ) mais vraiment je suis déçu que malgré toutes ces popu-up m'avertissant de la moindre activité de mon CPU, l'antivirus n'ait pas été à même de prévenir d'un risque, mais uniquement de me signaler a posteriori une infection, sans doute pas mal de temps après puisque le ver est aussi dans une vieille restauration.

MSNFix, le déverroleur de ce satané protocole MSN, me signale bien une infection lui-aussi. Agacé, je réinstalle Antivir qui au premier scan de mes disques durs se met à bipper à plusieurs reprises.

Le fichier eicar_com.zip n'est pas un virus mais un fichier permettant de tester la bonne installation d'un antivirus. Passons donc.

Les deux fichiers PDF sont soupçonnés d'exploiter des failles d'Adobe Reader. Rien de bien effrayant quand, comme moi, on n'utilise pas Adobe Reader. Voilà ce que dit VirusTotal :

Fichier 1081.pdf reçu le 2009.04.12 13:03:06 (CET)
AntivirusVersionDernière mise à jourRésultat
a-squared4.0.0.1012009.04.12Exploit.Pidief!IK
AhnLab-V35.0.0.22009.04.11-
AntiVir7.9.0.1382009.04.11EXP/Pidief.GA.13
Antiy-AVL2.0.3.12009.04.12-
Authentium5.1.2.42009.04.11-
Avast4.8.1335.02009.04.11JS:Pdfka-AD
AVG8.5.0.2852009.04.11-
BitDefender7.22009.04.12Exploit.PDF-JS.Gen
CAT-QuickHeal10.002009.04.10-
ClamAV0.94.12009.04.12Exploit.PDF-20
Comodo11112009.04.12-
DrWeb4.44.0.091702009.04.12-
eSafe7.0.17.02009.04.07-
eTrust-Vet31.6.64502009.04.11-
F-Prot4.4.4.562009.04.11-
F-Secure8.0.14470.02009.04.12-
Fortinet3.117.0.02009.04.12-
GData192009.04.12Exploit.PDF-JS.Gen
IkarusT3.1.1.49.02009.04.12Exploit.Pidief
K7AntiVirus7.10.7002009.04.11-
Kaspersky7.0.0.1252009.04.12-
McAfee55812009.04.11-
McAfee+Artemis55812009.04.11-
McAfee-GW-Edition6.7.62009.04.11Exploit.Pidief.GA.13
Microsoft1.45022009.04.12Exploit:JS/Mult.AW
NOD3240022009.04.11-
Norman6.00.062009.04.09-
nProtect2009.1.8.02009.04.12Exploit.PDF-JS.Gen.C03
Panda10.0.0.142009.04.12-
PCTools4.4.2.02009.04.08-
Prevx1V22009.04.12-
Rising21.24.62.002009.04.12-
Sophos4.40.02009.04.12Mal/PdfEx-C
Sunbelt3.2.1858.22009.04.11Exploit.PDF-JS.Gen (v)
Symantec1.4.4.122009.04.12Bloodhound.Exploit.196
TheHacker6.3.4.0.3052009.04.11-
TrendMicro8.700.0.10042009.04.12-
VBA323.12.10.22009.04.12-
ViRobot2009.4.10.16882009.04.10-
VirusBuster4.6.5.02009.04.11-
 
Information additionnelle
File size: 3363 bytes
MD5...: 74d15fdd175c55034404beb6d4837887
SHA1..: a3c34c468a188886d3a4ea41dce50522944d3190
SHA256: e936c63d6845c071cee47fea4ba7f61ef6bd6090ffb02e924e0101d1e8b74a7f
SHA512: e7ffdf17311e5829694a700467c4c6333fdd7ddb3ac88cc09b33c3ce20f81487
8a1cffbdcd01c92898a479a3dd6c2bfa2c1ea0e0465e4514e189c0ec8461da72
ssdeep: 96:rDg51rRORkqkrYyrKeH6yzgqSmO7B4LEeC9t1cKOUNrcGvhLMiKXg:f+1rROq
qkrYkKeH6y4P4LM9t/7
PEiD..: -
TrID..: File type identification
Adobe Portable Document Format (100.0%)
PEInfo: -
RDS...: NSRL Reference Data Set
-

Plus de trace du ver "Genome" détecté par Comodo AV que MSNFix a supprimé avant le scan d'Antivir.

Morale de l'histoire : Comodo AV est un antivirus à surveiller mais qui n'est pas encore bien efficace en prévention malgré son lourd panel d'outils censés nous protéger. Je reviens, comme toujours, à Antivir qui lui est simple et sans fioritures... et puis surtout efficace.

Que demande-t-on à un programme informatique, qui plus est à un antivirus ?

Selon moi, un outil informatique doit savoir faire peu de choses mais le faire bien ! C'est d'ailleurs la philosophie des systèmes UNIX, qui tiens c'est amusant, sont quasiment insensibles aux virus ! :)

jeudi, octobre 9 2008

Il est beau, il est frais mon Opera

Dégouté par Internet Explorer, lassé par Firefox, venez découvrir Opera !

L'éditeur norvégien de la superbe suite pour Internet (web, email, rss, bittorrent, etc.) a enfin ouvert quelques pages dédiées à la découverte de son logiciel.

Venez apprendre, en quelques images et peu de mots, pourquoi Opera est le choix des utilisateurs exigeants en terme de rapidité, efficacité et sécurité !

Ces pages sont les bienvenues parce qu'Opera c'est gratuit mais surtout... c'est bien ! :)

mercredi, octobre 1 2008

CSS et coins arrondis

Les webmestres attendent depuis longtemps une fonctionalité du CSS 3 qui tardent à venir : les coins arrondis !

Oh, il y a bien des solutions pour faire cela, qui passent toutes par des images si on veut être sûr de la compatibilité la plus grande, mais c'est une chose complexe, puisqu'il s'agit de faire des images pile à la bonne taille et que, par conséquent, on perd tout dynamisme des conteneurs qui ne peuvent s'adapter à la fenêtre sans se désolidariser de l'image. :(

Le CSS 3, toujours dans les cartons du W3C, prévoie quelque chose comme cela : -border-radius: 10px;

Mieux encore, on peut décider de faire un ou plusieurs coins arrondis en déclinant : -border-radius-bottomleft: 10px;

Voilà qui est simple et pratique !

Devant l'empressement des webmestres à pouvoir utiliser cette fonctionnalité nouvelle, certains moteurs d'affichage web, devancent la CSS 3 en proposant leur propre style :

  • -moz-border-radius-bottomleft: 10px; pour les naviagteurs basés sur Gecko (Firefox par ex.),
  • -webkit-border-radius-bottomleft: 10px; pour les navigateurs basés sur Webkit (Safari par ex.).

Opera, un temps, a envisagé également de proposer lui-aussi une balise propre en attendant le CSS3 puis a abandonné cette idée.

Oui mais voilà, en tant qu'aficionado d'Opera, je trouvais désespérant de ne pouvoir afficher mes coins arrondis que sur les navigateurs concurrents.

Ah oui, oubliez Internet Explorer, lui ne comprend pas le CSS 3, ne développe pas de balise propre (pour une fois !), ne supporte pas les images vectorielles, et n'est capable de fonctionner qu'avec des images matricielles de taille adéquate. Ceci étant dit, passons aux navigateurs plus respectueux des standards...

Donc comment afficher des coins arrondis avec Opera ?

Tout simplement en profitant d'une de ses forces : l'affichage de qualité des SVG !

On va utiliser ce format d'image vectoriel pour créer une image qui s'adaptera toute seule à la taille de son conteneur !

Soit une <div> quelconque pour laquelle nous souhaitons afficher deux coins arrondis en bas.

Tout d'abord, dans notre feuille de style, nous allons embarquer les balises propres au différents navigateurs et même prévoir une compatibilité CSS3 dès maintenant. De toute façon, toute balise inconnue d'un navigateur sera ignorée par lui.

-moz-border-radius-bottomleft: 10px;-webkit-border-radius-bottomleft: 10px;-border-radius-bottomleft: 10px;
-moz-border-radius-bottomright: 10px;-webkit-border-radius-bottomright: 10px;-border-radius-bottomright: 10px;

Et voilà, notre conteneur dispose de coins arrondis sous Gecko, Webkit, et tout moteur d'affichage embarquant le CSS3 !

Mais Opera et Internet Explorer ne comprennent rien à ce charabia :(

Créons le SVG spécifique à Opera.

Que veut-on ? Un rectangle dont les coins arrondis sont en bas !

Comment faire ?

Le plus simple est de créer trois rectangle en SVG :

alt : code_svg_3couches.svg

Remontons le code précédent, depuis la fin :

  • Le premier rectangle est un rectangle qui occupera tout l'espace du conteneur mais qui a tous ses coins arrondis,
  • Le second est de la couleur du fond de ma page et permet de bien mettre en évidence les coins arrondis du bas du précédent,
  • Le dernier, enfin, permet de cacher les coins arrondis en haut de mon image (que je ne veux pas voir).

Voilà c'est prêt, plus qu'à l'ajouter à ma feuille de style :

#madiv {
 background: #f4a80a url(../images/roundedcorners.svg) repeat scroll 0% 50%;
 display: block;
 -moz-border-radius-bottomleft: 10px;
 -webkit-border-radius-bottomleft: 10px;
 -border-radius-bottomleft: 10px;
 
 -moz-border-radius-bottomright: 10px;
 -webkit-border-radius-bottomright: 10px;
 -border-radius-bottomright: 10px;
}
Grâce à cette méthode, les coins arrondis apparaissent sur la plupart des navigateurs respectant les standards du W3C. Pour Internet Explorer, le choix de la couleur de fond fait qu'un rectangle de la bonne couleur mais aux coins carrés apparaîtra.

J'ai cependant noté que sous Firefox, je ne parviens pas à afficher le SVG en fond si j'enlève ses balises spécifiques -moz o_O

mercredi, septembre 17 2008

Rising, antivirus chinois gratuit

Depuis plusieurs années maintenant, j'utilise le peu connu - mais réputé parmi les connaisseurs - antivirus gratuit Antivir.Quand j'ai commencé avec lui, j'étais encore sous Windows 98 et il n'était pas encore distribué sous la marque Avira.

Bon enfin passons sur mes souvenirs de la guerre (antivirale) !

Sur mon ordinateur professionel, j'utilise la version Premium d'Antivir (y'avait une super promo), et très honnêtement j'en suis très satisfait ! Discret, léger et semble-t-il efficace. Mon seul reproche se situe au niveau de la désactivation des protections (emails et web p. ex.) qui laisse des processus actifs... J'aurais apprécié que ces services inutiles disparaissent ! :(

Sur un portable "de loisir", j'ai abandonné Antivir Personal Free, simplement par lassitude de voir s'afficher une pub récurrente sur mon écran. Pas fréquemment mais assez pour m'agacer.

Alors j'ai décidé de tester un nouvel antivirus gratuit, j'ai nommé RISING Antivirus Free Edition !

Une interface noire et plutôt jolie, qui je suppose s'adapte particulièrement bien à Vista.

Une tête de lion stylisée vous accueille puis laisse place à des informations propre à l'antivirus RISING :

Immédiatement attiré par l'icône d'audit, le raccourci me mène vers un bel idéogramme chinois qui m'avertit que je ne suis pas encore en sécurité (brrr) :

Voici l'onglet proposant toutes les options de scan. Joli, simple, efficace, voilà qui me plaît :

Le scan est rapide et controlable par une pause. Ah ça j'aime !

Ici, on retrouve les options de protection en temps réel : surveillance des fichiers, des emails et du web.
Malheureusement, comme Antivir, désactiver un service ne tue pas le processus associé.

C'était trop beau, voilà que çà se complique. RISING propose une défense active !
6 façons de se protéger de manière agressive :

  • Renforcement du système,
    RISING se propose de veiller à pallier aux vulnérabilités de Windows en surveillant la façon dont il se comporte (p. ex. empêcher la modification du kernel)
  • Contrôle de l'accès aux ressources des applications,
    Il veille à limiter l'accès aux ressources par des programmes suspects !
  • Protection des applications,
    Indiquez-lui une application, il vous assure la protéger des attaques malicieuses.
  • Contrôle du démarrage des applications,
    Un virus se lance, il l'arrête... en tout cas en théorie :)
  • Détection de comportement suspect,
    Une application fait des choses bizarres, RISING met le holà.
  • Détection de processus caché.
    Oh le vilain virus qui ne veut pas se montrer...
Ici, si vous vous employez à fouiner dans les options, vous serez surpris par tous les réglages possibles.
Cet aspect usine à gaz me déplaît un petit peu... enfin si cela se fait en étant économe en ressources !

D'ailleurs, si vous tentez de modifier les réglages, un captcha viendra vérifier que vous êtes bien un humain. C'est une pratique originale pour protéger vos préférences.

Amusant... sauf pour les mal-voyants :(

Qu'est-ce que c'est que çà encore ? Encore des outils ? y'en avait pas assez avec la défense active ?
Il y a là quatre outils différents, pour protéger vos applications (original, tiens je vais protéger Firefox), pour scanner des téléchargements par des logiciels spécifiques, et pour gérer RISING (mise à jour et quarantaine)
Décidemment, c'est un inventaire à la Prévert...

Tiens, revenons à la consommation de ressources !

Logiciel Processus Util. mémoire Taille mémoire virtuelle
Clamwin ClamTray.exe 18 960 ko 15 172 ko
RISING ANTIVIRUS free edition CCenter.exe
RavMon.exe
RavMonD.exe
RavStuv.exe
RavTask.exe
736 ko
2 096 ko
8 672 ko
696 ko
836 ko
440 ko
6 124 ko
25 720 ko
1 228 ko
3 212 ko
Opera opera.exe 28 444 ko 61 292 ko

En fonctionnement normal, RISING ne consomme guère plus de 13 Mo alors que ClamTray - l'outil de lancement rapide de Clamwin (qui n'est pas un résident surveillant votre activité, juste un "raccourci rapide") - tourne avec près de 19 Mo.

J'en profite pour vos montrer la consommation de ressources d'Opera ! Ce n'est pas du tout un antivirus mais une suite logicielle pour Internet, mais il est lui aussi peu gourmand ;)

À surveiller sur le long terme...

Quant à l'efficacité, difficile de juger, je pratique le safe_hex et ne dispose pas d'une banque de virus. :)
Attendons de voir les tests...
Quoiqu'il en soit, il détecte bien EICAR, même si Opera a été plus rapide à réagir forcément :

Après plusieurs heures à fouiner parmi la longue liste de fonctionnalités, il se dégage de RISING une impression générale de puissance en toute discrétion. Plus qu'un antivirus, c'est un gardien de l'intégrité de votre système puisqu'il est capable de surveiller tout type de processus, que ce soit pour le protéger ou parce qu'il le soupçonne d'être suspect.

Il souffre en revanche d'une interface complexe voire redondante. Les possibilités sont nombreuses et toutes paramétrables, mais cela ne se fait pas sans perdre l'utilisateur dans tout un tas de menus différents.

Enfin, quid de son efficacité au combat ? Les comparatifs de Virusinfo (août 2008) sont loin de mettre en valeur RISING. En revanche, il montre bien que le meilleur des gratuits (voire le meilleur tout court) est Avira Antivir ! Va-t-il falloir que je tolère à nouveau sa pub ? :(

Pour la défense de RISING, on peut cependant se demander s'il n'est pas capable, malgré son faible taux de détection mais grâce à sa stratégie de défense, d'empêcher un grand nombre d'infection. C'est d'ailleurs l'expérience décrite par un testeur ici.

PS : avant d'installer RISING, j'ai passé au peigne-fin de Clamwin l'exécutable d'installation. Il a repéré un troyen BAT.DelTree Y-3 je crois.

Pour éviter toute déconvenue, j'ai soumis en ligne sur VirusTotal tous les fichiers suspects : seul le moteur de ClamAv indique un troyen... Bizarre...

MAJ 27 septembre : Au bout de quelques jours, RISING m'avertit que dans 30 jours, mon antivirus restera gratuit mais sans mise à jour. Qui plus est, il prend la fâcheuse habitude de bloquer iSafer (mon pare-feu). J'ai donc désinstallé cet antivirus chinois, espérant que ses prochaines évolutions le rapprocheront de la qualité d'Antivir.

DIALuxanimFLJ

Ce post a été déplacé sur le blog d'Enerco Conseils.

jeudi, juillet 31 2008

Opera invente le futur du web

La dernière build d'Opera 9.5 (rev. 10093) intègre quelques nouveautés qui laisse présager d'un internet plus dynamique et plus facile à coder dans le futur :

  • Première nouveauté : l'accès aux fichiers

Il ne s'agit pas d'une régression qui tente d'imiter les dangereux ActiveX, mais d'une nouvelle possibilité pour apporter plus de puissance aux applications web. Grâce à ce système, votre navigateur Opera pourra disposer d'un lecteur de musique capable de lire des morceaux en ligne et sur votre disque dur comme un logiciel client quelconque de votre ordinateur. On imagine facilement les possibilités offertes, par exemple, pour un photo-blog...

  • La vidéo facile

Les webmestres qui passent par ici savent combien intégrer une vidéo dans une page génère du code lourd et vieillissant. Opera 9.5 rev 10093 propose de tout simplifier en une seule balise : <video controls src="A_New_Computer--small.ogg" id="myVideo">Theora decoder not found</video> Enfin une balise simple comme pour l'insertion d'images !

  • La 3D fait son entrée

Presque tout aussi simple <canvas id="canvas" width="200" height="200" style="background:#aaf;">Canvas not supported!</canvas> ! J'avoue que je vous passe le javascript d'animation :)

Le plus simple maintenant c'est que vous regardiez ici... Téléchargez donc cette version si vous voulez voir de vos yeux ces nouveautés ! :)

vendredi, juillet 11 2008

Vive le SVG !

alt : test.svg

Le futur de l'image et de l'animation web est dans le SVG.

Ce format permet d'afficher des images indépendamment de la résolution de votre écran ou de votre zoom.

Que ce soit sur votre TV 16/9 ou sur votre mobile, elle apparaît de la même façon. Mieux encore, lorsque vous zoomez, aucun "effet pixel" ne vient vous perturber.

En revanche, bien sûr, il y a encore des navigateurs incapables d'afficher nativement ces images-là. Toujours les mêmes aurais-je tendance à dire !


Pour ceux qui n'ont pas d'image qui appararît au-dessus, vous devriez obtenir quelque chose de ce style :

Mais bien sûr avec les propriétés indiquées ci-dessus !

Ceux qui disposent d'un navigateur "moderne" peuvent s'amuser à zoomer ou à récupérer le texte ;)

vendredi, janvier 11 2008

Sumatra PDF, le lecteur libre de PDF

Sumatra PDF Voilà un nouvel outil libre que j'attendais depuis un petit moment. Soyons honnête, je ne suis pas déçu par ce nouveau venu du libre : un lecteur PDF.

Rapide comme l'éclair, il fait son boulot sans fioritures, il permet de visualiser les PDF plus rapidement qu'Adobe Reader affiche son splash screen ! Encore un bon outil qui a compris que ce qui intéresse pas mal d'entre nous c'est la réactivité et pas tout un tas d'options qui ne servent à rien et qui ralentissent la machine.

Cerise sur le gateau, il est capable d'afficher la table des matières et dispose d'une fonction "Recherche" depuis le 1er janvier (çà ne s'invente pas !).

Pour lire rapidement les PDF, je ne connais pas mieux (plus rapide que Foxit Reader oui !).

Depuis la version 0.9.1 - qui intègre enfin les liens HTML -, je ne vois vraiment pas ce qui peut vous faire préférer un autre lecteur à ce poids plume de moins d'un méga-octet. Surtout que depuis la 0.9.4, on peut aussi ouvrir le fichier avec Adobe depuis Sumattra PDF.

Bravo à Krysztof Kowalczyk (heu j'ai pas fait d'erreur ?!) et tous ceux qui se cachent derrière ce petit foudre de guerre, léger mais nerveux !

samedi, décembre 22 2007

Free m'a tuer

C'est quand même très désagréable.

Je ne suis pas la première victime des mesures anti-spams arbitraire de free.fr mais j'ai été étonné de subir leurs foudres.

Que s'est-il passé ? Bien que j'ai mis en place tout un arsenal anti-spam sur mon blog, le gros de mon artillerie garde les spams de côté pour que je puisse vérifier que le tri a bien été fait. Mais free ne supporte pas le spam dans les bases de données et il affiche une tolérance de 00000, pour citer la société en question.

Voilà qui est un peu rude, surtout quand on connaît la difficulté actuelle des moindres filtres anti-spam à discerner le bon grain de l'ivraie.

J'avoue que sur 3.5 Mo de commentaires, 3.1 Mo étaient indésirables ! :(

Free réagit avec la douceur et la diplomatie que tout le monde lui connaît. Ils ont trouvé du spam sur ma base de données ?! Boum, ils interdisent tout accès à mon site et renomme la table spammée de la base de données. J'ai le droit de demander une réactivation mais je suis puni durant 24h.

Si cela venait à se reproduire, la table serait simplement supprimée et ma réactivation prendrait 72h. Une autre récidive ?! Suppression du compte !!!

On ne plaisante pas chez free. Leur hébergement étant gratuit, ils ne prennent pas de pincettes les gars de chez Illiad !

J'en tire deux conclusions : penser à préparer une migration chez un autre hébergeur et bannir tout stockage, ne fut-ce que temporaire, de spams de ma base de données.

Du fait de cette seconde conclusion, j'ai fermé les trackbacks et les commentaires sont maintenant accessibles uniquement en répondant correctement à un CAPTCHA somme toute assez accessible. J'espère que cette lourde artillerie me mettra à l'abri d'une nouvelle mesure de répression de free.fr.

Vraiment pourquoi free est si méchant bouh !

mercredi, décembre 19 2007

OpenOffice.org Extensions

Il est indubitable qu'OpenOffice.org et Firefox sont les deux sources majeures de conversion des utilisateurs aux logiciels libres.

Dans mon cas, j'ai "migré" en même temps que StarOffice, lors de la création d'OOo.

La suite OpenOffice.org n'est pas sans défaut, certains lui reprochent de ne pas disposer d'une ou des fonctionnalités de la suite Microsoft Office, d'autres l'accusent de ne pas ête assez réactive, lourde à charger. Oui peut-être ...

Mais c'est une belle aventure à saluer, une initiative de Sun qui a changé beaucoup de choses dans le monde de la bureautique, et ce ne sont pas les administrations françaises qui vont me contredire !

Le logiciel libre est encore une terre sauvage, certains y cherchent encore un modèle économique, d'autres semblent l'avoir trouvé.

Le logiciel libre a plusieurs avantages. L'accès aux sources permet une transparence sécurisante et à même de produire des formats ouverts accessibles à tous, même aux plus pauvres. Cela permet également à tout le monde ou presque de participer, le libre n'est rien sans sa communauté !

Sun l'a bien compris et soutien sans retenue OOo mais s'appuie, sans gêne, sur la communauté des utilisateurs et des développeurs de cette suite libre.

Depuis peu, OOo dispose d'extensions ! C'est un nouvel appel à la communauté, à ceux qui ne savent "même pas programmer" ! Comme Firefox, le libre a le goût de l'extension, de la customisation. La communauté donne ce pouvoir là de s'étendre comme la ramure d'un arbre à partir d'un tronc solide.

Sun n'hésite pas à montrer l'exemple en développant un modèle spécifique de réduction de la taille des présentations (Sun Presentation Minimizer) par exemple.

Je suis heureux de cette évolution qui peut bien-sûr être une source de revenus pour certains développeurs d'extensions (OxygenOffice Professional par exemple) - ce qui n'a rien d'honteux ! - mais est surtout un outil flexible et puissant caractéristique de la liberté offerte par l'opensource.

L'avenir du libre n'est pas forcément dans l'extension mais il l'est clairement à la possibilité d'implémenter de tels modules sans entrer dans le coeur du logiciel initial. C'est la liberté de se ramifier qui fait une partie de la puissance des logiciels libres, notamment parce que c'est une chose complexe à réaliser par les logiciels propriétaires qui n'expliquent pas les rouages de leurs machines.

Alors bienvenue et longue vie aux extensions d'OOo !

mardi, novembre 20 2007

La fenêtre magique

Sauvé !

J'ai eu très peur, depuis quelques jours le disque dur de mon portable donnait des signes de faiblesses sous Windows. J'ai contrôlé à plusieurs reprises son intégrité physique mais rien de spécial à signaler. J'ai donc procédé à des sauvegardes m'attendant à ce qu'il ne réponde plus d'ici quelques jours :(

Par curiosité, j'ai tout de même fait une petite recherche avec les mots-clefs "portable disque dur lent". Et là, ô magie, j'ai découvert que, parfois, "Windows XP ne reconnait plus le canal IDE principal en tant qu'Ultra DMA mais en mode PIO . Dans ce type de cas, l'accès au disque sera beaucoup plus lent, ce qui nuit aux performances globales du système."

Oh, Windows perd ses affaires comme çà ?!

Je tente la procédure de restauration de l'Ultra DMA :

Pour y remédier, suivre la procédure suivante consistant à désintaller le pilote afin de permettre à Windows XP de le réinstaller :

- Cliquer avec le bouton droit sur le Poste de Travail, puis cliquer sur Propriétés,
- Dans l'onglet Matériel, cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphériques,
- Repérer et développer la ligne Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
- Cliquer avec le bouton droit sur Canal IDE Principal et choisir Désinstaller.
- Redémarrer l'ordinateur pour prendre en compte les modifications.

Et là, ô remagie, çà marche :

AVANT
Transfer Rate Minimum : 1.6 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 1.8 MB/sec
Transfer Rate Average : 1.8 MB/sec
Access Time : 19.3 ms
Burst Rate : 1.8 MB/sec
CPU Usage : 98.6%

APRÈS
Transfer Rate Minimum : 1.7 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 20.7 MB/sec
Transfer Rate Average : 16.7 MB/sec
Access Time : 20.1 ms
Burst Rate : 33.8 MB/sec
CPU Usage : 2.2%

Quel soulagement de voir que mon disque dur a encore quelques semaines ou mois (?!) devant lui ! Quel plaisir cette "vitesse" :)

- page 1 de 2