Docsmartinez

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Opera

Fil des billets

mercredi, juin 23 2010

Opera Unite

Opera Software propose, depuis quelques mois déjà, une nouvelle fonctionnalité dans son navigateur, il s'agit d'un mini-serveur intégré qui donne accès et facilite le partage direct d'ordinateur à ordinateur.

Ai-je été clair ?

Bah, prenons un exemple concret : vous avez un tas de photos sur votre ordinateur, vous voulez les montrer à votre famille mais vous ne savez pas comment faire (je m'inscris sur flickr ou pas ?).

Opera Unite, c'est son nom, est une solution simple et élégante pour mettre cela en œuvre avec très peu de connaissances :

Vous allez me dire, c'est bien beau mais si cela sert uniquement à héberger des images, y'a des sites pour ça.

Oui mais non... Opera Unite est un concept et pas une simple application.

Il permet d'interagir avec ses contacts, de partager des données et des services sans l'aide d'un site d'une application web tierce.

À partir de ce mini-serveur, maintes et maintes applications sont imaginables (ou existent déjà) :

  • jouer en ligne en chattant avec ses adversaires,
  • partager les photos et les vidéos directement depuis votre disque dur sans aucun autre réglage,
  • travailler sur des documents de façon collaborative en temps réel,
  • écouter la musique directement depuis le disque dur d'un utilisateur d'Opera Unite,
  •  etc.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Très simple, il suffit de télécharger Opera et de lancer Unite en l'ouvrant dans le panneau dédié.

Il faudra souscrire un compte myopera pour qu'Opera Software soit à même de diriger les visiteurs au bon endroit. Cela vous permettra aussi d'utiliser la synchronisation (Opera Link).

Une fois ceci, vos visiteurs retrouveront les applications que vous lancerez à une adresse du type http://nomdupc.votreidentifiant.operaunite.com.

Après quelques mois d'utilisation, certaines applications me paraissent incontournables :

Media Player

Accédez à votre collection personnelle de musique d'où que vous soyez.


File Sharing

Partagez vos fichiers, facilement et en toute sécurité, depuis votre ordinateur personnel sans intermédiaire.


Photo Sharing

Offrez un accès à vos photos à tous vos amis, où qu'ils soient dans le monde, sans un seul télédépôt.


File Inbox

Permettez le dépôt sécurisé de fichier directement sur votre disque dur d'où que ce soit.


Enfin, petit détail supplémentaire, Opera Software étant un grand défenseur des standards du web, tous les sites diffusés via Opera Unite sont standards et donc accessibles depuis n'importe quel navigateur.

Ne nous y trompons pas, Opera Unite n'est pas une simple application (de partage de photos par ex.) mais bien un concept permettant à chaque utilisateur d'interagir avec ses contacts, de partager des données et des services sans l'aide d'un site ou d'une application web tierce.

L'univers du possible est vaste, on peut imaginer, à moins qu'elles n'existent déjà, des applications :

  • pour jouer en ligne tout en chattant avec ses adversaires,
  • pour écouter la musique directement sur le disque dur d'un de ses contacts,
  • pour partager photos et vidéos sans télédéposer qoui que ce soit où que ce soit,
  • pour travailler de façon collaborative sur des documents,
  • etc.

Concrètement, il vous suffit de télécharger Opera Desktop, d'activer Unite en cliquant sur l'icône qui ressemble à une croix basque et de vous laisser guider.

Si vous n'en possédez pas, il vous faudra ouvrir un compte Opera mais c'est sans douleur, assisté, gratuit et vous permet de profiter de la synchronisation Opera Link :

Vous retrouverez tous les services disponibles dans le panneau dédié :

Vos amis se connecteront à vos ordinateurs via des adresses du style http://nomdupc.votreidentifiantopera.operaunite.com.

Peu importe le navigateur, Opera est très à cheval sur les standards du web ce qui vous assure une navigation sans souci sur les sites diffusés par Unite à condition d'utiliser un navigateur un tant soit peu respectueux de ces normes.

Après quelques mois d'utilisation, quatre applications me sont devenues indispensables :

Media Player

Accédez à votre collection musicale complète d'où que vous soyez.


File Sharing

Partagez vos fichiers de façon simple et sécurisé sans intermédiaire.


Photo Sharing

Diffusez vos photos auprès de vos amis partout dans le monde sans hébergeur.


File Inbox

Permettez le dépôt sécurisé de fichiers directement sur votre disque dur d'où que ce soit.


lundi, mars 22 2010

Des widgets plus autonomes

Avec Opera 10.50, les widgets ont gagné en autonomie et on peut donc les utiliser maintenant comme de véritables gadgets de Windows 7, en plaçant un raccourci dans le dossier Démarrage.

Seul inconvénient : la barre des tâches continue à signaler leur présence :(

TR3NT m'a signalé qu'ils disparaissent de la barre des tâches pour peu qu'on ait sélectionné le mode d'affichage "Toujours dessous" ou "Toujours visible".

Un widget d'Opera à côté d'un gadget de W7

Un exemple avec le widget que j'ai réalisé pour Écolo-info

Voilà qui va permettre de réaliser tous les gadgets de ses rêves pour le Bureau de Seven. Le tout simplement avec du code d'application web standard !

Mieux encore, ce même code permettra d'ajouter les mêmes widgets indépendants sur tous les OS supportés par Opera (PC Windows, Linux, Mac + téléphones portables + TV connectées).

DesktopmobileTV

Vous pouvez retrouver mes - très - modestes réalisations ici :

widget infiltrations EN12831widget infiltrations EN13790

Indépendants du navigateur

Notez que les widgets fonctionnent même si le navigateur Web Opera n'est pas activé. Vous pouvez donc n'installer Opera que pour ses widgets sans profiter de ses qualités pour la navigation web.

samedi, mars 20 2010

Opera 10.51 : record battu !

Sur le benchmark Javascript Peacekeeper, le record a été emporté par un utilisateur d'Opera 10.51 au détriment de Chrome qui tenait sa place depuis un bon moment.

peacekeeper_fastest.PNG

Mais, ne nous trompons pas, c'est une course sans fin qui ne descerne pas le prix du meilleur navigateur mais bien celui du plus rapide sur un banc d'essai spécifique ;)

lundi, mars 23 2009

Opera, un navigateur sûr selon Google

La période actuelle est riche en évènement sécuritaire dans le monde informatique : le CanSecWest réunit des hackers avides de casser du Mac, des smartphones et des navigateurs.

À ce petit jeu, le navigateur Chrome de Google s'en sort pas si mal puisque les pirates n'ont guère trouvé de faille exploitable dans le temps imparti.

Peut-être parce que Google a étudié sérieusement la question, il publie en effet ces jours-ci le Browser Security Handbook, un gros ouvrage à l'intention des spécialistes qui traite de la sécurité des naviagteurs.

Selon Silicon.fr, Opera sort particulièrement bien son aiguille du jeu de tests de Google :

Il est difficile de classer les navigateurs web d’après les résultats décrits dans cet ouvrage, les paramètres étant bien trop nombreux. Toutefois, les choix effectués par les ingénieurs d’Opera semblent judicieux, le navigateur de la compagnie affichant un nombre conséquent de bons points.

Je vous parlais déjà de sécurité des navigateurs en juillet 2006. Les graphiques de Secunia étaient suffisamment parlants pour que vous constatiez par vous-même qu'entre les versions de l'époque de Mozilla Firefox, Internet Explorer 6 et Opera, c'était bien le navigateur norvégien qui pouvait se targuer d'être le moins concerné par les failles.

Bientôt trois ans après et malgré l'arrivée sur le marché de nouveaux navigateurs performants, les choses n'ont pas changé et le rapport de Google le confirme.

jeudi, octobre 9 2008

Il est beau, il est frais mon Opera

Dégouté par Internet Explorer, lassé par Firefox, venez découvrir Opera !

L'éditeur norvégien de la superbe suite pour Internet (web, email, rss, bittorrent, etc.) a enfin ouvert quelques pages dédiées à la découverte de son logiciel.

Venez apprendre, en quelques images et peu de mots, pourquoi Opera est le choix des utilisateurs exigeants en terme de rapidité, efficacité et sécurité !

Ces pages sont les bienvenues parce qu'Opera c'est gratuit mais surtout... c'est bien ! :)

jeudi, juillet 31 2008

Opera invente le futur du web

La dernière build d'Opera 9.5 (rev. 10093) intègre quelques nouveautés qui laisse présager d'un internet plus dynamique et plus facile à coder dans le futur :

  • Première nouveauté : l'accès aux fichiers

Il ne s'agit pas d'une régression qui tente d'imiter les dangereux ActiveX, mais d'une nouvelle possibilité pour apporter plus de puissance aux applications web. Grâce à ce système, votre navigateur Opera pourra disposer d'un lecteur de musique capable de lire des morceaux en ligne et sur votre disque dur comme un logiciel client quelconque de votre ordinateur. On imagine facilement les possibilités offertes, par exemple, pour un photo-blog...

  • La vidéo facile

Les webmestres qui passent par ici savent combien intégrer une vidéo dans une page génère du code lourd et vieillissant. Opera 9.5 rev 10093 propose de tout simplifier en une seule balise : <video controls src="A_New_Computer--small.ogg" id="myVideo">Theora decoder not found</video> Enfin une balise simple comme pour l'insertion d'images !

  • La 3D fait son entrée

Presque tout aussi simple <canvas id="canvas" width="200" height="200" style="background:#aaf;">Canvas not supported!</canvas> ! J'avoue que je vous passe le javascript d'animation :)

Le plus simple maintenant c'est que vous regardiez ici... Téléchargez donc cette version si vous voulez voir de vos yeux ces nouveautés ! :)

vendredi, juillet 11 2008

Vive le SVG !

alt : test.svg

Le futur de l'image et de l'animation web est dans le SVG.

Ce format permet d'afficher des images indépendamment de la résolution de votre écran ou de votre zoom.

Que ce soit sur votre TV 16/9 ou sur votre mobile, elle apparaît de la même façon. Mieux encore, lorsque vous zoomez, aucun "effet pixel" ne vient vous perturber.

En revanche, bien sûr, il y a encore des navigateurs incapables d'afficher nativement ces images-là. Toujours les mêmes aurais-je tendance à dire !


Pour ceux qui n'ont pas d'image qui appararît au-dessus, vous devriez obtenir quelque chose de ce style :

Mais bien sûr avec les propriétés indiquées ci-dessus !

Ceux qui disposent d'un navigateur "moderne" peuvent s'amuser à zoomer ou à récupérer le texte ;)

mardi, septembre 4 2007

Opera 9.5 alpha 1

Aujourd'hui même vient de sortir la première version alpha d'Opera 9.5 (la version aboutie actuelle étant la 9.23). 

 
Que dire de cette version ?
 
  • Tout d'abord, il faut noter que pour une alpha, elle tourne très bien sur mon ubuntu 7.04,
  •  J'adore la possibilité offerte de déplacer la page avec la souris (cochez la case idoine à l'adresse opera:config#UserPrefs|ScrollIsPan puis Enregistrer). Je clique sur la page, mon pointeur l'accroche et la page est collée à lui, elle le suit dans tous ces déplacements verticaux. Oui, oui c'est ce que font déjà certains lecteurs PDF. C'est une fonctionnalité que j'attendais depuis longtemps mais que je ne pensais pas voir implémentée de si tôt dans un navigateur web.



  •  Kestrel (nom de code d'Opera 9.5) est encore plus rapide et léger. Ah que c'est agréable sur mon vieux portable !
  •  Opera mémorise maintenant, si vous le souhaitez, vos signets et autres sites favoris en ligne. Plus besoin de stocker sur votre disque dur les liens vers vos pages favorites, vous les retrouverez où que vous soyez, quel que soit vote ordinateur.
  •  Les sites mal codés passent mieux, même kwoon :P
  •  Le client d'email a été retravaillé et gagne lui-aussi en vitesse
 
Pour en savoir plus, c'est par ici : http://cybernetnews.com/2007/09/03/cybernotes-exclusive-opera-95-features-video

vendredi, juillet 7 2006

Opera, Firefox et Internet Explorer sont sur un bateau ...

... qui va tomber à l'eau ?

Lire la suite...

mardi, juillet 4 2006

Opera 9 : vérification orthographique

Si votre ordinateur dispose du logiciel Aspell avec un ou plusieurs dictionnaires installés, Opera les utilise pour vérifier l’orthographe d’un courrier électronique ou de toute autre zone de texte éditable (comme pour le chat).

Si bien qu'on peut espérer voir moins de fautes et de coquilles sur ce blog ;)

mardi, juin 20 2006

Opera 9 ... bluffé !

Avant d'utiliser Firefox sous Ubuntu, j'utilisais Firefox sous XP. Avant cela j'ai tourné sous ce même os avec Firebird, avant encore avec Phoenix... et avant encore avec Opera !!!

C'est, si j'ai bonne mémoire, Opera qui m'a arraché des griffes d'Internet Explorer. :)

La découverte de ce navigateur alternatif avait été une révolution. Je me souviens encore avec émotion de la navigation à la souris, de la possibilité de zoom infini, des onglets dont on ne peut plus se passer ...

Finalement, les extensions de FireFox m'ont fait adopter le renard de feu (petit panda en fait), qui, avouons-le, a beaucoup copié Opera.

Mais là, Opera version 9 vient de sortir. Et je n'ai pas pu m'empêcher de le tester, sous Ubuntu.

Premiers chocs : la rapidité de lancement et la clarté de l'affichage. C'est simple, c'est beau.

Deuxième choc évident : l'avance rapide !

On tient là, à mon humble avis, une nouvelle révolution dans le monde de la navigation web.

L'avance rapide est un système signé Opera qui permet de naviguer dans les dossiers du serveur, si bien que si vous êtes sur une page qui présente une galerie photos, l'avance rapide va vous permettre de sauter d'images en images sans passer par la page HTML de présentation.

C'est évidemment un gain de temps impressionnant.

D'ailleurs tout Opera 9 est rapide et réactif. Les pages s'affichent chez moi très rapidement, le "page précédente" passant par un cache, il est très vif.

Qui plus est, Opera fonctionne en consommant sur mon portable autour de 25% de mémoire en moins que Firefox. Ce qui me laisse de quoi faire tourner d'autres applis à côté ;)

Je me demande si je ne vais pas ré-adopter Opera !!!

Découvrez ce qui est à l'intérieur de votre navigateur Opera