Dans le précédent billet, je vous faisais part du passage d'un document personnel sous licence Creative Commons. En effet, le libre, l'opensource n'est pas une possibilité offerte aux seuls logiciels. Le libre ne cesse de prendre de l'ampleur et sa philosophie s'étend dans tous les domaines de la culture humaine, par exemple, la musique.

On trouve en ligne tout un tas de morceaux librement et légalement téléchargeables sans limite. Jamendo est un annuaire réputé de ce type de musique.

Alors que Jamendo n'existait pas encore, j'ai découvert, par hasard, un musicien au nom de science-fiction : Vavrek. Je me souviens qu'à ma demande, il m'a gentilment expédié, depuis les États-Unis, son premier album. Il l'a accompagné d'un petit mot, m'a également signalé qu'on pouvait lui faire des dons pour l'encourager, et puis c'est tout. Ah si, il a précisé qu'il ne voyait aucun mal à ce que je fasse circuler son CD et même d'éventuelles copies ! Voilà, c'est cela la musique libre.

Depuis, Vavrek a trouvé des copains de jeux un peu partout dans le monde. Je vous invite à écouter leur album intégral ci-joint, vous vous rendrez compte que le libre n'empêche ni la créativité ni le talent. Alors si vous en avez les moyens, si la musique de try^d vous plaît, n'hésitez pas à leur faire un don et à leur permettre de vivre de ce qu'ils font si bien !

 

Je suis fan de cette trip-hop, un peu ambiant, un peu hippie. Je suis incapable de vous conseiller l'écoute d'une piste en particulier, tant l'album m'a paru être un voyage très bien amené.