Un ordinateur pour faire des recherches c'est bien... si, si !

Le seul souci c'est que jusqu'à présent un ordinateur ne comprend que le texte que vous voulez bien lui fournir.

Que je m'explique mieux : je cherche un fichier sur mon disque dur, je me souviens d'un mot-clef, je le fournis à l'utilitaire de recherche et il me retrouve tous les fichiers contenant ce mot. Et c'est déjà pas mal ! :)

Oui mais un humain lui ne communique pas uniquement par du texte écrit !

On emploie tout un tas d'autres moyens pour communiquer et surtout interroger nos semblables. Par exemple, un architecte vous fera une esquisse pour vous montrer la maison dont il rêve pour vous. Un musicien vous sifflotera l'air de sa chanson préférée, etc. etc.

Stop !

Il y a du nouveau sur ces deux points-là !

Tout d'abord à propos de la recherche d'image. Imaginons que vous ayez un stock important de photos sur votre disque dur, et impossible de retrouver ce joli fond d'écran avec l'arbre sur la colline. Mais si vous vous souvenez, il y avait des oiseaux dans le ciel !

Hé hé... imgSeek peut vous aider !

Vous dessinez tout simplement une jolie esquisse de l'image recherchée et imgSeek vous propose en temps réel les images qui ressemble le plus à ce que vous recherchez :

C'est magique !

Il existe même une version serveur pour pouvoir l'intégrer sur des sites web. Imaginez comment vos recherches sur Flickr vont pouvoir gagner en puissance !

imgSeek est libre (GPL v2) et gratuit. Bravo aux auteurs qui travaillent déjà depuis quelques années sur ce magnifique logiciel !

Et si je cherche un morceau de musique et que je n'ai que l'air en tête ?

Bah, rien de plus simple, allez donc le siffloter sur midomi.com et le moteur de recherche du site vous proposera tout un tas de morceaux ressemblant à votre... performance vocale. C'est également disponible sur iPhone.

Et si la base de données de Midomi vous paraît trop faible ou que vous faites plus confiance à une communauté qu'à un robot, essayez-donc watzatsong.com qui fait lui appel aux gentils utilisateur ayant une grosse culture musicale.

Alors, pour les recherches, c'est pas bien un ordinateur ? ;)

MAJ 20 avril : Pour vous dire ô combien, ces fonctions de reconnaissance ont de l'avenir, Google s'y met et propose de retrouver des images par similarité. Je ne sais pas comment cela fonctionne pour l'instant et si par exemple, imgSeek est derrière tout ça ou pas. Mais je vous parie que c'est quelque chose qui va rencontrer un gros succès !