Petit scénario.

Je travaille avec un ami au Québec sur un audit énergétique d'un bâtiment quelconque. Tous nos calculs se retrouvent sur une feuille d'un tableur que l'on ne cesse de s'échanger, par email et messagerie instantanée, afin de se mettre d'accord sur la méthode et les résultats.

C'est évidemment fastidieux. D'abord parce qu'il faut se mettre d'accord sur le format du fichier (mais si OpenOffice.org vaut Excel !), ensuite parce qu'il faut qu'on travaille chacun de son côté, puis qu'on partage nos travaux. Même si les suites bureautiques modernes permettent la collaboration, c'est un peu lourd à mettre en place. Imaginons également que je ne suis pas chez moi mais chez un ami qui n'a aucune suite bureautique, et que cependant j'ai besoin d'indiquer à mon ami québecois un nouveau calcul... Ah je suis embêté :s

Et s'il existait un outil collaboratif, une sorte de système de gestion de contenu, adapté aux outils bureautiques ?

Cela me faciliterait la vie.

Ce qui serait bien, c'est de disposer d'un tableur et d'un traitement de texte en ligne. Simplement accessibles grâce à mon navigateur. Un peu comme si ma suite bureautique entrait dans mon navigateur...

On pourrait travailler de façon collaborative ...

Ah que çà serait bien !

Mais çà existe !

  • Il y a tout d'abord Writely, le traitement de texte en ligne, racheté par Google (c'est dire que le moteur de recherche croit en l'avenir de ces outils), accessible uniquement sur invitation :

  • Et puis il ya NumSum, le tableur :

Remarques :

  • Il existe d'autres solutions d'outils bureautiques en ligne. Comme ThinkFree par exemple ... N'hésitez pas à signaler ceux que vous connaissez en commentaire.
  • Après le traitement de texte, Google sort aussi son tableur : Google Spreadsheets