Il y a quelques années, je jouais pas mal à ce qu'on appelle un jeu de stratégie en temps réel. Le plus populaire d'entre eux est sans doute, je présume, Age of Empires © de Microsoft ®.
Il faut l'avouer, ce sont des jeux très prenant voire même grisant.
Mais j'ai arrêté et cela pour une raison très simple : la gestion des ressources.
Dans la plupart des jeux de stratégie en temps réel, les ressources sont soit épuisables soit infinies mais jamais, non jamais, recyclables !
J'étais jeune et stupide et cela m'a choqué que mes stupides bûcherons soient incapables de récupérer le bois de mes bâtisses détruites par mes ennemis. Affolé de voir mes forêts disparaître sous les coups de mes haches. Ennuyé de toujours devoir aller pêcher plus loin pour trouver suffisamment de nourriture. Et finalement terrorisé et excité par l'obligation d'aller faire la guerre à mes voisins pour leur voler leurs ressources.
Ce n'était jamais facile mais parfois je gagnais la partie... Souvent le jeu me proposait un autre scénario et j'abandonnais ma civilisation, puissante et sanguinaire, je ne sais où quelque part dans les abysses de mon disque dur.
Je ne pouvais m'empêcher de penser à elle. Je l'avais amené au sommet, j'avais cultivé tous les sols, coupé toutes les forêts, bravé toutes les mers, fait mettre le genou au sol de tous mes ennemis ... et puis je l'ai laissé là.
Au sommet de la "chaîne du pouvoir"... Mais sans plus aucune ressource !
Je n'osais imaginer l'écho des mines creuses, l'érosion des sols, le mer vide de poissons, les oiseaux qui ne chantaient plus dans les forêts qui n'existait plus... Mais mes hommes, là au milieu, fiers de n'être pas seulement la seule civilisation encore présente mais aussi la seule race vivante sur ce bout de carte virtuelle.
Et si finalement c'était plus qu'un jeu ?!
Comment gérons-nous nos ressources nous sur notre Terre pas virtuelle du tout ? Exactement de la même manière !!!
Nous agressons les paysages et notre santé à coup de mines à ciel ouvert, nous faisons reculer la forêt, les pêcheries s'effondrent, les marais et les nappes aquifères s'assèchent, les sols s'appauvrissent et se stérilisent, le climat se réchauffe, etc. Pourtant nous voulons toujours plus d'énergie (demande x8 en 50 ans), parce que nous consommons toujours plus !
Allons, ce n'est qu'un jeu non ?!
Malheureusement non, c'est notre monde, celui que nous laisserons à nos descendants. J'ai l'impression qu'il n'est pas si loin le jour où la partie finira et où le joueur un peu déçu éteindra son écran en se demandant si ce monde a encore un avenir.
Je me pose aussi une autre question. Qui sera le premier à réagir et à faire entrer l'économie dans l'écologie (dont elle n'aurait jamais dû sortir) ? Les créateurs des jeux de stratégie en temps réel dans leurs uvres ou nous et nos dirigeants sur notre planète ?
Quelques extraits à propos de la gestion des ressources dans les JSR. Les parallèles avec notre monde sont déroutants :
Les ressources s'épuisent-elles ?
Oui. C'est rare, mais il arrive que certaines ressources s'épuisent, ce qui vous oblige à en trouver un nouveau "gisement".
A première vue, les 4 premières ne semblent pas très innovantes, mais à la différence de pas mal de STR actuels, la récolte des ressources n'est pas limitée par la quantité de ressources, mais par le débit de récolte.
Personnellement, japprécie assez ce que jappelle « le modèle des ressources infinies ». Cest un système qui permet au joueur de poser des collecteurs de ressources et de ne plus sen soucier (sauf si ils sont détruits). Lautre avantage de ce système est la possibilité de commencer la construction dune unité (ou dun bâtiment) sans que les ressources nécessaires pour le faire soient disponibles.
Sur le plan de la gestion des ressources il peut alors s'avérer judicieux de gérer intelligement cette source et ne pas laisser une espèce s'éteindre en se jetant dessus dès les premières minutes du jeu.