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Mot-clé - écologie

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mardi, juillet 25 2006

La conception bioclimatique par J.P. Oliva et S. Courgey

La consommation d'énergie liée à l’utilisation et à l’exploitation des bâtiments représente aujourd'hui 46 % de la consommation française et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. De plus, cette consommation ne cesse de croître (1,4% par an en moyenne depuis 10 ans).

Pourtant, il est aisé de diviser au moins par deux les consommations de l'habitat !

Les nouvelles technologies mais aussi le bon sens (qualité ancestrale des hommes vivant dans et avec leur milieu naturel) nous le permettent.

Ce livre passionnant et clair présentent la conception bioclimatique avec force de schémas, de chiffres et de techniques.

J'adore ce bouquin qui a d'ailleurs pris une place bien en évidence dans ma bibliothèque !

mercredi, juillet 19 2006

Combien une personne émet-elle de grammes équivalents CO2 pour faire 1 kilomètre ?

  • A pied ou en vélo = 0
  • En bateau = 1
  • En train = 11
  • En bus = 80 à 90
  • En voiture = 150
  • En monospace = 200
  • En 4 x 4 = 190 à 400
  • En avion = 360.

On retiendra que le train et le bateau sont une solution bien moins nocive que la route pour le climat. Retenons également que les 4x4 sont une calamité !

jeudi, juillet 6 2006

Notre gestion des ressources = Age of Empires ©

Il y a quelques années, je jouais pas mal à ce qu'on appelle un jeu de stratégie en temps réel. Le plus populaire d'entre eux est sans doute, je présume, Age of Empires © de Microsoft ®.

Il faut l'avouer, ce sont des jeux très prenant voire même grisant.

Mais j'ai arrêté et cela pour une raison très simple : la gestion des ressources.

Dans la plupart des jeux de stratégie en temps réel, les ressources sont soit épuisables soit infinies mais jamais, non jamais, recyclables !

J'étais jeune et stupide et cela m'a choqué que mes stupides bûcherons soient incapables de récupérer le bois de mes bâtisses détruites par mes ennemis. Affolé de voir mes forêts disparaître sous les coups de mes haches. Ennuyé de toujours devoir aller pêcher plus loin pour trouver suffisamment de nourriture. Et finalement terrorisé et excité par l'obligation d'aller faire la guerre à mes voisins pour leur voler leurs ressources.

Ce n'était jamais facile mais parfois je gagnais la partie... Souvent le jeu me proposait un autre scénario et j'abandonnais ma civilisation, puissante et sanguinaire, je ne sais où quelque part dans les abysses de mon disque dur.

Je ne pouvais m'empêcher de penser à elle. Je l'avais amené au sommet, j'avais cultivé tous les sols, coupé toutes les forêts, bravé toutes les mers, fait mettre le genou au sol de tous mes ennemis ... et puis je l'ai laissé là.

Au sommet de la "chaîne du pouvoir"... Mais sans plus aucune ressource !

Je n'osais imaginer l'écho des mines creuses, l'érosion des sols, le mer vide de poissons, les oiseaux qui ne chantaient plus dans les forêts qui n'existait plus... Mais mes hommes, là au milieu, fiers de n'être pas seulement la seule civilisation encore présente mais aussi la seule race vivante sur ce bout de carte virtuelle.

Et si finalement c'était plus qu'un jeu ?!

Comment gérons-nous nos ressources nous sur notre Terre pas virtuelle du tout ? Exactement de la même manière !!!

Nous agressons les paysages et notre santé à coup de mines à ciel ouvert, nous faisons reculer la forêt, les pêcheries s'effondrent, les marais et les nappes aquifères s'assèchent, les sols s'appauvrissent et se stérilisent, le climat se réchauffe, etc. Pourtant nous voulons toujours plus d'énergie (demande x8 en 50 ans), parce que nous consommons toujours plus !

Allons, ce n'est qu'un jeu non ?!

Malheureusement non, c'est notre monde, celui que nous laisserons à nos descendants. J'ai l'impression qu'il n'est pas si loin le jour où la partie finira et où le joueur un peu déçu éteindra son écran en se demandant si ce monde a encore un avenir.

Je me pose aussi une autre question. Qui sera le premier à réagir et à faire entrer l'économie dans l'écologie (dont elle n'aurait jamais dû sortir) ? Les créateurs des jeux de stratégie en temps réel dans leurs œuvres ou nous et nos dirigeants sur notre planète ?


Quelques extraits à propos de la gestion des ressources dans les JSR. Les parallèles avec notre monde sont déroutants :

Les ressources s'épuisent-elles ? Oui. C'est rare, mais il arrive que certaines ressources s'épuisent, ce qui vous oblige à en trouver un nouveau "gisement".

A première vue, les 4 premières ne semblent pas très innovantes, mais à la différence de pas mal de STR actuels, la récolte des ressources n'est pas limitée par la quantité de ressources, mais par le débit de récolte.

Personnellement, j’apprécie assez ce que j’appelle « le modèle des ressources infinies ». C’est un système qui permet au joueur de poser des collecteurs de ressources et de ne plus s’en soucier (sauf si ils sont détruits). L’autre avantage de ce système est la possibilité de commencer la construction d’une unité (ou d’un bâtiment) sans que les ressources nécessaires pour le faire soient disponibles.

Sur le plan de la gestion des ressources il peut alors s'avérer judicieux de gérer intelligement cette source et ne pas laisser une espèce s'éteindre en se jetant dessus dès les premières minutes du jeu.

mercredi, juin 21 2006

HQE® vs label Effinergie

Attention,ce billet date du 21 juin 2006 ! Depuis, beaucoup de choses ont changé le rendant obsolète sur de nombreux points !

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dimanche, juin 4 2006

Carabe doré ou propos sur la biodiversité

A l'aide d'indicateurs issus d'organismes specialises (Ademe, Agence de l'eau, Museum national d'histoire naturelle, etc.), le barometre de la nature en France a evalue quatre domaines : les territoires proteges (10/20), la biodiversite (7/20), l'etat des eaux, de l'air, des sols (6/20) et le climat (12/20). Il dresse aussi un bilan des politiques publiques environnementales (8/20).

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mercredi, avril 26 2006

Lester Brown : Une grave crise alimentaire menace le monde

La croissance mondiale épuise les réserves agricoles...

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dimanche, mars 19 2006

< pessimiste > Pourquoi on y arrivera pas ! < / pessimiste >

Les trois raisons qui ne laisseront pas l'écologie gouverner nos politiques

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mardi, février 14 2006

Le Tsunami lève le voile sur des pratiques illégales de l'industrie nucléaire.

Comment se débarrasser de nos déchets pour pas cher ?

Lu sur le site du bureau d'études Eliosystem, tiré d'un document du Programme des Nations Unies pour l'Environnement :

Further, Somalia is one of the many Least Developed Countries that reportedly received countless shipments of illegal nuclear and toxic waste dumped along the coastline. Starting from the early 1980s and continuing into the civil war, the hazardous waste dumped along Somalia’s coast comprised uranium radioactive waste, lead, cadmium, mercury, industrial, hospital, chemical, leather treatment and other toxic waste. Most of the waste was simply dumped on the beaches in containers and disposable leaking barrels which ranged from small to big tanks without regard to the health of the local population and any environmentally devastating impacts.

La Somalie depuis le début des années 80 a servi de décharge illégale pour nombre de déchets toxiques des pays industrialisés, depuis le mercure jusqu'aux déchets radioactifs. Le tsunami a recraché sur les plages une partie de ces déchets. À croire qu'on a pas fini de compter les morts ...

vendredi, février 10 2006

Arbres dans les champs, meilleur rendement !

Pourquoi il faut planter des végétaux ligneux !

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