Et voilà, çà y est jean-louis Borloo, le remplaçant inattendu d'Alain Juppé, vient d'annoncer son programme qu'il promet "d'action".

Flanqué de deux secrétaires d'états, Nathalie Kosciuscko-Morizet à l'écologie et Dominique Bussereau aux transports, il prépare le fameux Grenelle de l'environnement qui abordera les 6 problématiques suivantes : climat, biodiversité, santé et environnement, agriculture et ruralité, institutions et gouvernances, mode de développement économique et emploi.

Tiens puisque j'en suis à parler de choses qui changent, j'aimerais bien faire voler en éclats quelques idées préconçues.

  • Les biocarburants sont à la mode. Vous connaissez, peut-être, mon opinion critique sur cette nouvelle agro-industrie du fait de son bilan global assez mitigé (y'a pas beaucoup de rendement) et du problème d'échelle existant (y'a beaucoup de voitures dans le monde), j'aimerais ici vous parler de la jolie image "verte et propre" de ces combustibles du futur. Parce que c'est bien connu, tout ce qui est vert est propre comme tout ce qui est chimique n'est pas naturel ! Et bien sachez par exemple, qu'un étude américaine s'inquiète de l'impact sanitaire du passage des carburants issus de la pétrochimie aux agrocarburants. En effet, ces derniers, s'ils dégagent moins de benzène, produisent en revanche plus de COV (vous savez les trucs qui envahissent déjà vos maisons) contribuant ainsi à la formation d'ozone et de smog. L'effet n'est pas marginal puisque les médecins craignent une augmentation de la mortalité de 4% si tous les véhicules américains passent au superéthanol (85% éthanol - 15% essence sans plomb).
  • Si la voiture électrique ne fait plus les beaux jours de nos médias ce n'est pas dû à un bilan global là-aussi contestable mais bien à la puissante volonté des lobbies industriels. C'est en tout cas ce que prétend Chris Paine dans son très bon Who Killed the Electric Car ! On y apprend, par exemple, que General Motors a détruit tous les exemplaires de son EV1 en 2005, et que seule une carrosserie dénuée de moteur existe encore au musée de l'automobile de Los Angeles.
    Puisque l'on parle de voitures peu polluantes, n'est pas champion de la discipline qui l'on croit ! Si vous vous attendez à retrouver Toyota et sa Prius dans le haut du tableau, vous allez être déçu par le rapport de la Fédération Européenne pour le transport et l'environnement qui place Fiat comme le constructeur le moins pollueur ! En moyenne, un véhicule Fiat pollue moins que tout autre véhicule mais c'est également la marque qui a fait le plus d'efforts de réduction de ces émissions de GES.
  • Enfin, pour finir en beauté... Je vous parlais il y a quelques temps de la géo-ingénierie et d'une des possibilités évoquées de refroidir le climat par l'ensemencement des océans en particules de fer. La campagne Keops vient de démontrer l'inutilité de cette pratique : il existe dans les océans des processus naturels qui font que le fer disponible naturellement est dix à cent fois plus efficace en terme de piégeage du CO2 que le fer déversé par l'homme ! Stéphane Blain, prévient que même si son laboratoire a démontré la faible efficacité de l'ensemencement en fer, des sociétés continuent à proposer cette méthode flairant-là un marché juteux et escomptant revendre des permis de polluer sur le marché du carbone.