Deux mois et demi après la tenue de ce stage, je me décide enfin à vous en parler ... Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?

Premièrement, il ne s'agissait nullement d'un stage de bagua (:s) mais d'un stage d'arts internes à l'intention des pratiquants déjà un minimum avancé (pas de débutant quoi !).

Arts internes oui mais lesquels ?! Tout simplement, les trois arts "majeurs" : le Taichi, le Xing-yi et le Bagua.

Dans la pratique, nous avons particulièrement insisté sur le Taiji et le Bagua, avec une nette prédominance pour le 1er art d'ailleurs. :)

Mais, qu'importe, dans les arts internes, les techniques ne sont rien, seule la pratique, la sensibilité et le "modelage" du corps sont importants.

Si j'avais compris ce concept jusqu'alors, je ne l'avais jamais ressenti aussi charnellement que cette fois-ci. Les arts internes ne sont pas un enchaînement chorégraphié de frappes, esquives et contre-attaques mais un apprentissage du mouvement, une façon d'apprivoiser son corps et sa sensibilité. Pas simplement pour se battre comme des chiffoniers - fussent-ils chinois - mais pour préserver ... préserver sa vie, sa santé, sa famille ... protéger.

En art interne, on ne pare jamais violemment une attaque, on l'accompagne, on caresse pour sentir la force et l'amener là où elle ne nous provoquera aucun tort.

C'est ainsi que l'on peut voir un maître mettre au sol un professeur expérimenté, sans violence, sans voir la force qui met au sol.

De la même façon, j'ai ressenti cette force qui se pose tout doucement mais inexorablement sur vous et qui vous cloue au sol. Je remercie Marc d'ailleurs pour son accompagnement durant ce week-end, pour ces "leçons" jamais magistrales, toujours précises.

Puisque j'en suis aux remerciements, merci à tous ceux que j'ai eu la chance de croiser durant ces deux jours :

  • Maître Kunlin, généreux et plein de joie dans la transmission de son savoir,
  • Cathy, notre cher professeur émerite qui nous guide depuis 3 ans et plus,
  • Marc, cité plus haut,
  • Seb et Alexandre, camarades de club trop heureux d'avoir participer à ce stage,
  • Anne, Stéphane et tous les autres dont malheureusement j'ai oublié le prénom :p

Si les arts internes m'ont appris une chose, c'est, quand vous êtes en haut de la montagne, de ne pas hésiter à reculer de quelques pas pour voir combien le paysage est grandiose ! :)