Vous utilisez une vieille version d'Ubuntu et n'osez pas tenter une mise à jour vers la dernière version (10.04 Long Term Support à ce jour) ?

Vous n'avez pas tort, sur de vieilles machines, la mise à jour peut s'avérer un peu plus difficile, c'est le cas par ex. si vous ne disposez pas de 2Go d'espace libre dans votre partition, ou si vous n'avez pas accès au net.

Dans ce cas la meilleure façon de mettre à jour tout ça, c'est de télécharger l'image du CD alternatif.

D'abord téléchargeons.

Pour cela placez-vous dans un dossier pour lequel vous avez une autorisation d'accès. Par exemple, créer un dossier "Alternate CD" sur votre Bureau.

Ouvrez la console et rendez-vous dans ce dossier : cd Desktop/Alternate CD

on télécharge sur un site français : wget http://ftp.crihan.fr/releases/10.04/ubuntu-10.04-alternate-i386.iso

Une fois le fichier acquis, on grave le CD si c'est pour des ordinateurs différents mais si c'est pour la même machine que celle connectée au Net, on va éviter de gacher un CD et expliquer à Ubuntu que mon CD, ben c'est ce dossier :

sudo mount -o loop ~/Desktop/Alternate CD/ubuntu-10.04-alternate-i386.iso /media/cdrom0

Hé hé puissant ligne de commande non ?! :)

À ce stade, Ubuntu devrait détecter votre CD virtuel et proposer l'installation :

Si ce n'est pas le cas, on va lancer le CD à la main : - on ouvre un lanceur d'application avec ALT+F2, - on y colle l'instruction : gksu "sh /cdrom/cdromupgrade"

Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions, l'installation se fait sans souci sans rien écrire d'inutile sur votre disque dur.