Depuis quelques décennies maintenant, il y a un souci majeur en Bretagne de qualité de l'eau.

J'ai passé quelques années en Bretagne et j'y ai découvert qu'on pouvait n'utiliser que de l'eau en bouteille pour apaiser sa soif.

Avant de séjourner là-bas, j'avais déjà bu de l'eau de source ou minérale en bouteille, je vous rassure, mais j'ignorais qu'il existait des régions entière où l'on ne buvait plus l'eau du robinet :p

Le phénomène n'est pas marginal puisqu'on a constaté partout dans le monde une explosion de la consommation d'eau en bouteilles !

Il faut noter que dans les pays industrialisés, l'eau du robinet reprend du poil de la bête au dépens de l'eau en bouteille, le consommateur appréciant son plus faible coût et impact environnemental.

En France, l'une des motivations principales pour boire en bouteille est la crainte de la mauvaise qualité de l'eau du robinet, même si notre eau potable est parmi celles de meilleure qualité au monde.

Mais qui dit bonne qualité par rapport au reste du monde ne dit pas homogénéité de la qualité dans le pays ! Il y a en France des régions qui distribue de l'eau de très grande qualité alors que dans d'autres régions... on évite de boire l'eau du robinet.

Une étude du WWF en cours montre que c'est très clairement lié à l'agriculture puisque l'eau de ville est meilleure que l'eau des champs.

En Bretagne, on soupçonne les niveaux de nitrates dans l'eau de consommation de causer des cancers digestifs.

Surplus azoté en franceCancers digestifs en France

Mais, ces apports azotés en surnombre sont surtout la cause de l'eutrophisation des eaux de surface et des eaux marines côtières, entrainant une invasion saisonnière d'algues.

Jusqu'à présent ce n'était qu'une gêne très odorante pour les touristes, mais voilà qu'on craint que leur fermentation n'augmente la mortalité des promeneurs des plages !