Je ne cesse de la dire dans cette rubrique : le bagua est méconnu en france et par conséquent, il est difficile de trouver des informations sur cet art interne majeur.

C'est sans doute ce qui me vaut le succès de mes interventions ici, sur ce blog. Quoique peu nombreux, il y a quelques francophones qui atterissent ici parce qu'incapables d'étancher leur soif ailleurs. :)

Je vous avoue que je n'y vois aucune objection, et que je suis heureux de partager avec vous le peu que je sais, le peu que je vois.

Cependant, depuis quelques temps, j'ai l'impression diffuse que le bagua se fait plus visible sur le net, on trouve notamment de plus en plus de vidéos, parfois de grande qualité.

Voici, par exemple, un teaser sur un documentaire qui semble en préparation autour du bagua et d'un de ces représentants francophones et occidental : Jérôme Ravenet.


Teaser Ba Gua Zhang from guinaudeau on Vimeo.

Cette vidéo est très bien réalisée, espérons que le documentaire saura apporter tout autant de qualité, à la fois dans le fond et la forme.

Jérôme Ravenet, ancien professeur de philosophie est également le coauteur avec Maître Liu, d'un ouvrage intitulé : Transmission vivante du Ba Gua Zhang.

Je n'ai pas l'honneur de le connaître, je n'ai pas non plus encore lu son livre, mais j'apprécie sa façon de pratiquer, son style souple avec des appuis bas.


Les réalisateurs de ce très beau teaser sont en manque de financements pour aboutir leur projet de documentaire :

Cela me fait plaisir de voir que cette vidéo vous intéresse et que vous l'ayez appreciée. Malheureusement, ce projet, qui a débuté il y a déjà un an, est pour l'instant arrêté. En effet, il reste un gros travail de montage et nous sommes actuellement en manque de financement. C'est pourquoi nous ne pouvons nous permettre de mettre la priorité sur ce projet. Il faut dire, nous ne sommes que deux jeunes de 23 ans à réaliser entièrement ce film et aujourd'hui, il est difficile de se poser pour concrétiser ce projet.

Si certains d'entre vous se sentent l'âme d'un mécène ou pensent pouvoir les aider, n'hésitez pas !