La dernière build d'Opera 9.5 (rev. 10093) intègre quelques nouveautés qui laisse présager d'un internet plus dynamique et plus facile à coder dans le futur :

  • Première nouveauté : l'accès aux fichiers

Il ne s'agit pas d'une régression qui tente d'imiter les dangereux ActiveX, mais d'une nouvelle possibilité pour apporter plus de puissance aux applications web. Grâce à ce système, votre navigateur Opera pourra disposer d'un lecteur de musique capable de lire des morceaux en ligne et sur votre disque dur comme un logiciel client quelconque de votre ordinateur. On imagine facilement les possibilités offertes, par exemple, pour un photo-blog...

  • La vidéo facile

Les webmestres qui passent par ici savent combien intégrer une vidéo dans une page génère du code lourd et vieillissant. Opera 9.5 rev 10093 propose de tout simplifier en une seule balise : <video controls src="A_New_Computer--small.ogg" id="myVideo">Theora decoder not found</video> Enfin une balise simple comme pour l'insertion d'images !

  • La 3D fait son entrée

Presque tout aussi simple <canvas id="canvas" width="200" height="200" style="background:#aaf;">Canvas not supported!</canvas> ! J'avoue que je vous passe le javascript d'animation :)

Le plus simple maintenant c'est que vous regardiez ici... Téléchargez donc cette version si vous voulez voir de vos yeux ces nouveautés ! :)