perdue"Nicolas Hulot a permis aux français de prendre conscience que la planète est en danger"

La mise en danger par l'homme de la planète, voilà encore un message issue du monde écologiste qui a perdu tout son sens. Parce que non, ce n'est plus la planète qui est en danger mais toute la race humaine. Permettez-moi de vous rassurer, la vie sur Terre nous survivra, comme elle a survécu aux 5 précédentes grandes extinctions de masse (événement d' Acraman, extinction de l'Ordovicien - Silurien, Dévonien, Permien-Trias, grande extinction du Norien, et la plus célèbre celle qui nous mène du Crétacé au Tertiare (dinosaures)).

Si Nicolas Hulot a réussi à sensibiliser les Français au fait qu'il nous est impossible de continuer ainsi si nous ne voulons pas défigurer la planète, il faut rapidement faire comprendre à nos concitoyens qu'il ne s'agit pas d'un problème romantico-bobo, il s'agit de la survie de notre race ! La fertilité est en baisse, les maladies infectieuses en nette progression comme les cancers et les malformations, (etc. etc.), ne sont-ce pas des signes assez parlants ?

5 extinctions de masseBien évidemment, je ne soupçonne pas Nicolas Hulot d'ignorer le problème, la qualité des spécialistes qui l'entourent ne peut me faire douter sur ce point. Il s'agit simplement d'un problème de communication : pour faire passer des informations, il faut des messages forts avec des images parlantes. C'est un grand défaut de l'homme que d'avoir besoin d'images simplifiées pour attirer son attention. C'est ainsi que pour faire comprendre la souffrance des sans-abris, les Don Quichotte ont mis en place une gigantesque opération média avec de jolies tentes rouges pétantes (à fond la forme !). Hors-sujet : Décathlon a-t-il bénéficié d'un gain de sympathie sur son image ?!

du sexe contre le réchauffement planétaire ?De la même façon que nous avons besoin d'images fortes mais simplifiées, nous avons soif de leaders charismatiques (Cléopatre, Einstein, Churchill... Staline, Hitler). Trente ans d'écologie politique auront sans doute moins fait dans les mentalités que six mois de la croisade de Nicolas Hulot. Tant pis, tant mieux, je ne sais pas.

Simplement, il faut que l'essai soit transformé, que le pacte donne  lieu à des actes. La communication est un miroir fabuleux dans lequel on se plait à se regarder et à s'écouter, mais attention à ne pas s'y noyer. Je ne vise pas ici Nicolas Hulot, ni même Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy, aucun décideur mais vous, vous qui me lisez. la planète en point de mireNous qui nous gargarisons de belles promesses et qui sommes si critiques à l'égard de l'autre : bush et sa faim de pétrole, le voisin et son gros 4x4, l'usine qui fume, le chasseur, le paysan,... l'autre !

Stop ! Silence ! N'accusons plus, ne reculons plus, mettons-nous tous en ordre de marche.