Avant d'utiliser Firefox sous Ubuntu, j'utilisais Firefox sous XP. Avant cela j'ai tourné sous ce même os avec Firebird, avant encore avec Phoenix... et avant encore avec Opera !!!

C'est, si j'ai bonne mémoire, Opera qui m'a arraché des griffes d'Internet Explorer. :)

La découverte de ce navigateur alternatif avait été une révolution. Je me souviens encore avec émotion de la navigation à la souris, de la possibilité de zoom infini, des onglets dont on ne peut plus se passer ...

Finalement, les extensions de FireFox m'ont fait adopter le renard de feu (petit panda en fait), qui, avouons-le, a beaucoup copié Opera.

Mais là, Opera version 9 vient de sortir. Et je n'ai pas pu m'empêcher de le tester, sous Ubuntu.

Premiers chocs : la rapidité de lancement et la clarté de l'affichage. C'est simple, c'est beau.

Deuxième choc évident : l'avance rapide !

On tient là, à mon humble avis, une nouvelle révolution dans le monde de la navigation web.

L'avance rapide est un système signé Opera qui permet de naviguer dans les dossiers du serveur, si bien que si vous êtes sur une page qui présente une galerie photos, l'avance rapide va vous permettre de sauter d'images en images sans passer par la page HTML de présentation.

C'est évidemment un gain de temps impressionnant.

D'ailleurs tout Opera 9 est rapide et réactif. Les pages s'affichent chez moi très rapidement, le "page précédente" passant par un cache, il est très vif.

Qui plus est, Opera fonctionne en consommant sur mon portable autour de 25% de mémoire en moins que Firefox. Ce qui me laisse de quoi faire tourner d'autres applis à côté ;)

Je me demande si je ne vais pas ré-adopter Opera !!!

Découvrez ce qui est à l'intérieur de votre navigateur Opera